Histoire navale, histoire maritime

BORDE Christian, PFISTER Christian (éds)

Histoire navale, histoire maritime : mélanges offerts à Patrick Villiers

Paris : SPM, 2012, 207 p.

ISBN 978-2-901952-92-3

M 237

Résumé éditeur :

L’histoire maritime français reconnaît sa dette envers Patrick Villiers qui a apporté maintes contributions et éclairages nouveaux sur cet immense champ historique. À l’occasion de son départ à la retraite, l’Université du Littoral-Côte d’Opale a réuni dans ce livre les contributions de ses collègues et amis, traitant de l’histoire navale et maritime de l’antiquité romaine à la période contemporaine.
La mer du nord et la Manche, mais aussi l’Atlantique et les Caraïbes sont les secteurs privilégiés d’une quête qui associe deux orientations principales : l’histoire navale – celle de la guerre sur mer – et l’histoire maritime entendue comme celle de l’économie et des politiques maritimes de la monarchie française. Transgressant dans ces deux doctorats la frontière entre marine de guerre et de commerce, Patrick Villiers a ensuite mené des travaux au long cours sur l’archéologie du vaisseau de guerre à l’âge classique, la bataille navale, les dynamiques portuaires, le commerce colonial et la traite des esclaves, les convois atlantiques et la guerre de courses dans toutes ses dimensions.
Natif de l’Orléanais, il a également consacré des travaux fondamentaux à la marine de Loire, démontrant que l’histoire maritime n’est pas seulement celle des ports, mers et océans, mais également celle des rapports complexes que les flux maritimes entretiennent avec leurs arrière-pays.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search