Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l’époque moderne

HENRYOT Fabienne, JALABERT Laurent, MARTIN Philippe (dir.)

Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l’époque moderne

Metez : Ed. Serpenoise, 2011, 320 p.

ISBN 978-2-87692-884-8

FREG 513

Résumé éditeur :

Oeuvre d’une trentaine de contributeurs, cet atlas propose un panorama de trois siècles de vie religieuse, depuis la fin du XVe siècle jusqu’aux premières années de la Révolution. Période riche pendant laquelle les villes se couvrent de couvents et les campagnes de la moitié des églises paroissiales actuelles. Moment où l’art religieux atteint son apogée avec les sculptures de Ligier Richier ou les gravures de Jacques Callot. Epoque de la chasses aux sorciers, des miracles, des mystiques ou des dévots. Temps des guerres de religion, des périodes de cohabitation ou d’exil pour certaines confessions. Trois siècles denses et complexes mais fondamentaux pour comprendre le monde actuel.

Ce livre montre comment le catholicisme s’est ancré dans la région grâce à l’action des évêques et des curés, mais aussi par l’action des innombrables ordres religieux. L’église est alors au cœur de la vie quotidienne, elle s’occupe de la charité ou de l’éducation. Une société chrétienne se met en place avec ses rites, ses monuments ou son calendrier, à côté desquels subsistent superstitions et coutumes folkloriques. Mais l’unanimité n’a jamais été totale. D’autres confessions ont pu vivre, souvent avec difficulté, que ce soient les juifs ou les protestants. Au sein même du monde catholique, différents courants se sont affirmés, provoquant nombre de débats.

Sous la direction de Fabienne Henryot (conservateur à la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne), Laurent Jalabert (maître de conférence en histoire moderne à l’université de Nancy), Philippe Martin (professeur d’histoire moderne à l’université Lyon 2).

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...