Lille d’antan

LECLERCQ Isabelle

Lille d’antan : Lille à travers la carte postale ancienne

Paris : HC, 2004, 109 p.

Collection D’antan

ISBN 978-2-911207-228

FL 2390

Résumé éditeur :

Plus de 400 cartes postales du début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé de Lille. Découvrez, au fil des pages de Lille d’Antan, des cartes uniques qui n’ont encore jamais été publiées.
Un voyage inoubliable à travers Lille : le coeur historique, le centre ville, le quartier d’Hôtel de Ville, Saint-Sauveur, Wazemmes, Moulins, Vauban, Esquermes, les Bois Blancs, Fives, Saint-Maurice.
Une aventure au coeur de la vie de Lille et des Lillois.
Les anciens villages des faubourgs : éloignez-vous du centre et rejoignez Wazemmes, ses “ châteaux forts de l’industrie ”, ses ouvriers, sa Cité Philantropique, ses marchés, ses commerces et ses fêtes. Fives, ses usines, ses brasseries, ses estaminets, ses nouveaux quartiers populaires. Vauban, son port et ses péniches, la “ Catho ”, le jardin, le Palais d’Été…
Lille et les Lillois : Visitez les usines de textile et partagez la vie des ouvriers. Redécouvrez les transports d’alors, les chevaux, les tramways et le vélo. Remontez à la naissance du socialisme. Participez aux foires et aux braderies de la ville, aux défilés, aux fanfares, aux concours et aux jeux de quartiers.
Le Vieux-Lille : Promenez-vous dans le Vieux-Lille et redécouvrez le port médiéval, les péniches sur la Deûle, les petites industries au bord de l’eau, les canaux et les rues disparus avec la construction de Notre-Dame-de-la-Treille, les halles du marché Saint-Martin, les vieilles rues commerçantes et leurs devantures…
Le Centre Ville : Survolez la Grand’ Place les jours de bourse ou de braderie. Admirez la Grand’Garde, la Vieille Bourse et l’ancienne mairie disparue lors de l’incendie du Palais Rihour. Revivez l’incendie de l’ancien théâtre. Flânez dans les rues du centre et croisez un marchand de frites, un vendeur de journaux à la criée, un attelage de chiens…
Hôtel de Ville, Saint-Sauveur : Parcourez les rues étroites du quartier Saint-Sauveur. Redécouvrez les anciennes portes de la ville, avec chevaux et charrues, le kiosque à musique du square Rouault (aujourd’hui square du Réduit). Passez devant le nouvel Hôtel de Ville, longez le quartier des Écoles et jouez à la pelote avec les étudiants….

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search