Donner son avis au moyen âge

CHARAGEAT Martine, LEVELEUX-TEIXEIRA Corinne (éds)

Consulter, délibérer, décider : donner son avis au Moyen Âge (France-Espagne, VIIe-XVIe siècles)

Toulouse : CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, 2010, 355 p.

Collection Méridiennes. Études médiévales ibériques

ISBN 978-2-912025-68-5

HMA 304

Résumé éditeur :

Ce volume propose une réflexion collective autour de l’avis et de son expression au Moyen Âge. Littéraires, sociologues, juristes et historiens se sont rassemblés pour éprouver la notion d’avis et l’acte de le donner en France et en Espagne, du VIIème au XVIème siècles, tout en vérifiant si cet acte de langage se distingue ou non, au même moment, de l’opinion et du conseil. Les spécialistes de ces disciplines différentes ont réfléchi ensemble à partir de trois registres principaux de questions concernant d’abord les moyens de repérer la formulation de l’avis dans les sources, la production et l’émission des avis, leur réception et leur caractère contraignant ou non sur les processus décisionnels en matière politique, diplomatique ou juridique. Dans un deuxième temps, des chercheurs proposent une analyse pragmatique de l’avis au travers d’une activité complexe, la délibération, en particulier au sein des assemblées délibératives de diverses natures, municipales, universitaires et conciliaires. Ce deuxième pan de l’enquête a permis de s’interroger sur les correspondances entre avis collectif et consensus politique.

Martine Charageat est maître de conférence à l’université de Bordeaux 3, et ancien membre de la Casa de Velázquez. Elle consacre ses recherches à l’histoire de la justice en Aragon au Moyen Âge

Corinne Leveleux-Teixeira est professeur d’histoire du droit à l’université d’Orléans, et ancien membre de l’IUF junior. Elle consacre ses recherches au droit savant médiéval.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...