Base Monuments aux Morts. Un point sur…

 Le point sur la base Monuments aux morts (22-05-2012)

 La base contient actuellement 1814 fiches de monuments aux morts et 9353 photographies.

On compte pour le département du Nord comporte 891 fiches pour un nombre de 659 communes [7 communes sans monument], soit 184 pour l’arrondissement d’Avesnes ; 167 pour l’arrondissement de Cambrai ; à noter que 3 monuments de cet arrondissement ont un code INSEE en 59 et un code postal en 62 (Boursies, Doignies et Moeuvres) ; 89 pour l’arrondissement de Douai ; 147 pour celui de Dunkerque ; 200 pour Lille et 104 pour Valenciennes.

 Le département du Pas-de-Calais comporte 912 fiches pour lesquelles nous avons fait un renvoi systématique sur le site de Mémoires de Pierre, réalisé par Yvan Pacheka). En réalité sur le site, vous trouverez 915 références correspondant aux 3 communes à cheval sur le 59 et le 62 (voir Arrondissement de Cambrai). Le nombre de communes est de 895, dont 19 communes sans monument. L’arrondissement d’Arras compte 370 fiches, Boulogne 77, Béthune 110, Calais 29, Lens 49, Montreuil 156 et Saint-Omer 121.

 Nous avons intégré quelques monuments de l’Aisne, qui, la plupart du temps se trouvent à la limite du département du Nord : 12 monuments : – Arrondissement de Laon : 2 ; Saint-Quentin : 3 ; Vervins : 7.

Pour l’instant nous consacrons nos efforts principaux sur le Nord et le Pas-de-Calais, mais la base est configurée de façon à pouvoir évoluer pour intégrer toutes les communes de France.

——–

Cependant le travail doit se poursuivre pour la quête des photographies.

Celle-ci se situe à plusieurs niveaux :

Tout d’abord continuer la campagne de photographies actuelles, selon les critères suivants :

o Prise de vue du monument dans son contexte

o Prise de photos détaillées, sculptures en gros plan, tête, personnages, animaux, symboles divers… petits détails repérés à divers endroits.

o Prise de vue systématique des listes des noms de morts sur le monument même, ou sur les plaques au pied ou à l’entour, prise de vue de toutes les autres plaques de pierre, de marbre ou  émaillées restant encore visibles.

o Recherche systématique des signatures des auteurs (architecte, sculpteur, marbrier, entreprise…) sur le socle, sur l’arrière ou les côtés des statues perchées au-dessus des socles

o Géolocalisation précise du monument en prenant une photo avec un smartphone.

Continuer les recherches en archives dans la série O des Archives départementales, mais aussi dans les archives communales, et archives privées. Là aussi si possible photographies des documents des divers dossiers (textes et images)

Continuer la recherche de documents photographiques anciens :

o Cartes postales

o Photos des inaugurations ou de commémorations

o Documents spécifiques comme les livrets des souscriptions publiques, spectacles et fêtes organisées pour récolter les fonds, les programmes édités au moment des inaugurations

Étudier les sources de presse au moment de l’édification du monument, de son inauguration, mais aussi suivre les évolutions de celui-ci au cours des siècles (rénovation, déplacement, modification, destructions après la 2e guerre mondiale, reconstruction, réinauguration…, réinscription de noms de morts oubliés).

 Le travail est vaste, mais celui-ci peut être réalisé en commun. Pour la plupart, nous avons au moins une photographie puisée sur les différents sites, mais pas une série complète et détaillée.

 Dans les fichiers jointsNordPas-de-Calais

Vous trouverez par département et par arrondissement l’état de la base au niveau photographique :

En jaune les communes pour lesquelles nous n’avons aucun document photographique

En bleu, les communes pour lesquelles nous n’avons pas de photographies actuelles

En orange, les communes pour lesquelles la campagne de photographies complète a été menée. Pour cela, nous remercions vivement ceux qui y ont contribué.

En rouge, nous indiquons les communes pour lesquels il n’y a aucun monument aux morts (connu).

 Nous comptons sur votre collaboration à cette entreprise pour accroître rapidement les cages orange, mais également combler les lacunes.


Vous aimerez aussi...