Journées d’études Évolution et histoire

Appel à contributions

Journées d’études « Évolution et histoire »

19-20-21 Septembre 2012
à l’Université de Valenciennes

L’Institut du Développement et de la Prospective (IDP EA 1384) de la Faculté de Droit Économie Gestion (FDEG) de l’Université de Valenciennes organise actuellement une réflexion pluridisciplinaire réunissant des enseignants-chercheurs d’horizons différents (sciences politiques, économie, droit…), mais dont le souci ultime est ici philosophique. Cette réflexion porte sur le thème : « Vers une société modèle : appréciations critiques de la dimension explicative, prédictive et normative des modèles ».

Un colloque s’est déjà déroulé en juin 2011 sur « La modélisation économique et ses limites ». Un autre sera consacré à « Le droit et ses modèles » fin 2012.

Dans le cadre de cette réflexion pluridisciplinaire, nous organisons cette année une série de trois journées d’études consacrées à « Évolution et histoire ». Un exposé introductif (réalisé par notre collègue Alain jenny) visant à préciser l’ « esprit » qui présidera les journées « Évolution et histoire » est fourni en annexe de cet appel à contributions.

Les travaux seront organisés lors de ces journées autour de trois axes :
– 1) Le concept d’évolution et ses modèles
– 2) Le concept d’histoire et ses modèles
– 3) Réflexion sur l’enchevêtrement de ces deux modèles

Liste hâtive des thèmes pouvant être abordés : mise au point sur Lamarck, Cuvier, Darwin, Spencer ; les modélisations de l’évolution ; les théoriciens des jeux évolutionnistes ; les dérives politico-évolutionnistes ; le pragmatisme ; Bergson et le bergsonisme ; Dewey et le modèle américain ; Hayek ; Auguste Comte ; Edmund Burke ; Mandeville, Ferguson, Hume, Smith ; les modèles de l’émergence, voire de l’auto-transcendance (Henri Atlan) ; Le concept d’histoire ; Les Lumières et l’idée de progrès des connaissances ; Philosophies de l’histoire : leur modélisation ; Marx, Hegel, Kojève, Henri Lefebvre (logique formelle et dialectique) ; Ricoeur, Aron, Foucault ; Les refus de l’histoire ; Condorcet ; Tocqueville ; l’idéologie du progrès et ses modèles ; Les trois mondes de Karl Popper ; Les diverses fins de l’Histoire et de la décadence ; Montesquieu, Spengler, Toynbee… ; Les modèles de la sécularisation ; Weber, Blumenberg, etc… ; Cybernétique et histoire (et évolution ?) ; Simondon ; La flèche du temps ; Entropie et histoire ; L’invention du progrès ; L’épistémologie évolutionniste de Karl Popper ; Richard Rorty

Ces journées d’études se dérouleront les 19-20-21 septembre 2012 dans les locaux de la Faculté de Droit Economie Gestion de l’Université de Valenciennes. Elles font l’objet d’une double procédure de recherche de contributions : d’une part sur la base d’une prise de contact personnalisée avec certains spécialistes de la question, d’autre part sur la base du présent appel général à communications ouvert à tout universitaire particulièrement intéressé par notre thématique. Les textes présentés lors de ces journées donneront lieu à publications dans le cadre d’un financement de l’IDP.

Coordination générale :
Hervé Mauroy (MC Economie, organisation des journées) : herve.mauroy@univ-valenciennes.fr
Alain Jenny (MC Sciences politiques) : ajenny@nordnet.fr

Calendrier et modalités de soumission :
Les propositions de communication (maximum 3000 signes en français) indiqueront le nom et prénom de l’auteur, son statut, son laboratoire et/ou université de rattachement, ainsi que ses
coordonnées complètes.

Elles devront être envoyées avant le 15 juin 2012 à l’adresse mail suivante : herve.mauroy@univ-valenciennes.fr
Les auteurs dont les propositions de communication auront été retenues en seront informés début juillet 2012.
La sélection des propositions sera opérée en grande partie en fonction de leur pertinence par rapport au thème de ces journées d’études.
Les textes des communications devront ensuite nous parvenir au plus tard, si possible, le 15 septembre 2012.
De façon à tenir compte des échanges qui seront réalisés lors des journées d’études, les contributeurs pourront demander à donner la version définitive corrigée de leur texte au plus tard fin novembre 2012.

Appel à communications Évolution et histoire 2012 en PDF

 


Vous aimerez aussi...