Une histoire d’avenir : les jeunes historiens ont la parole


UNE HISTOIRE D’AVENIR: LES JEUNES HISTORIENS ONT LA PAROLE

Le mercredi 21 mars 2012, le CEGES organise une journée « Jeunes historiens » consacrée à la Première Guerre mondiale. Une dizaine de jeunes historiens issus de l’ensemble des universités belges viendront y présenter les recherches qu’ils ont menées en 2011 dans le cadre de leur mémoire de master.

Trop souvent, les mémoires de master disparaissent dans la poussière des caves et greniers des universités après le mois de septembre. C’est pour cette raison que le CEGES a pris l’initiative de permettre à quelques-uns parmi les plus méritants des jeunes historiens diplômés en 2011 de présenter les résultats de leurs recherches à l’attention d’un public intéressé comprenant des historiens de métier, des étudiants en histoire ou des personnes intéressées par l’histoire du 20e siècle.

Le CEGES organisera d’ici peu deux journées d’étude où la parole sera donnée à de jeunes historiens. Deux thèmes ont été choisis pour ouvrir une large discussion entre des historiens issus de toutes les universités. La journée du mercredi 21 mars sera consacrée à la Première Guerre mondiale (pour le programme complet, cliquez ici); celle du vendredi 27 avril à la Seconde Guerre mondiale (le programme sera disponible sous peu).

Mercredi 21 mars 2012

Eerste Wereldoorlog – Première Guerre mondiale

9 h 30 – 10 h : Accueil et Introduction / Welkom en Inleiding
Rudi Van Doorslaer (CEGES/SOMA): Introduction / Inleiding
Antoon Vrints (UGent): Onderzoek over de Eerste Wereldoorlog aan de Universiteit Gent

SESSION DU MATIN / VOORMIDDAGSESSIE
Gemodereerd door / Direction des débats: Antoon Vrints (UGent) et/en Bruno Benvindo (CEGES/SOMA)
10 h – 10 h 45 : Belgique occupée, vivre et survivre / België bezet, leven en overleven
BAUDINE Julie, Le mouvement de la protection de l’enfance en Belgique occupée pendant la Première Guerre mondiale UCL (L. Van Ypersele et A. Tixhon)
BRASSINNE Mélodie, Les évacués français dans les provinces de Namur et Liège pendant la Première Guerre mondiale UCL (L. Van Ypersele et A. Tixhon)

10 h 45 – 11 h : Pause-café / Koffiepauze

11 h – 12 h : Belgique occupée, vivre et survivre (suite) / België bezet, leven en overleven (vervolg)
JACOT Anne-Sophie Le Comité National de Secours et d’Alimentation à Namur durant la Première Guerre mondiale. Analyse institutionnelle UCL (L. Van Ypersele et A. Tixhon)
NATH Giselle, Voedselschaarste en voedselbedeling, tactieken en strategieën. Twee episodes uit bezet België tijdens de Eerste Wereldoorlog UGent (G. Deneckere)
Discussion / Discussie

12 h – 13 h : lunch

NAMIDDAGSESSIE / SESSION DE L’APRÈS-MIDI
Gemodereerd door / Direction des débats : Antoon Vrints (UGent) et/en Xavier Rousseaux (FNRS/UCL)
Xavier Rousseaux (FNRS/UCL) : Recherches sur la Première Guerre à l’UCL

13 h – 14 h : Les églises / De kerken
MALFAIT Valentin, « Pro aris et focis ». L’opposition du clergé namurois aux Allemands durant la première occupation (1914-1918) UCL (L. Van Ypersele et A. Tixhon)
ONGENAE Jonas, In de naam van de Vader, de Zoon en de Duitse Keizer: Duitse protestantse kerkgemeenschappen in België voor, tijdens en na de Eerste Wereldoorlog UGent (A. Vrints)

Discussion / Discussie

14 h – 14 h 15 : Pause-café / Koffiepauze
14 h 15 – 15 h : Zone de front / Het frontgebied
DEGREEF Filip, Georg Stilke, de verkoop van kranten en tijdschriften in (stations)kiosken: activiteiten aan het Westelijke front (1914-1918) VUB (P. Scholliers)
DUWELZ Laura, Quand la Belgique ‘libre’ était occupée… Le rapport des particuliers à l’autorité militaire derrière le front de l’Yser à partir des procès de civils de Furnes et La Panne devant les
conseils de guerre (1914-1918) UCL (X. Rousseaux)

15 h – 16 h : L’héritage / De nasleep
MARTENS Christophe, Belgische historici en de verwerking van de Eerste Wereldoorlog. Een studie aan de hand van de Commission des Archives de la Guerre en de Revue Belge des Livres, Documents et Archives de la Guerre (1919-1928) UGent (A. Vrints)

Discussion / Discussie

Chantal Kesteloot (CEGES/SOMA) : Réflexions et conclusions / Afsluitende reflecties en besluit

Adres: Conferentiezaal SOMA, Luchtvaartsquare 29 – 1070 Brussel. Gratis toegang, maar vooraf inschrijven: 02-556.92.28 of karel.strobbe@cegesoma.be
Adresse : Salle de conférence du CEGES, 29, Square de l’Aviation – 1070 Bruxelles. Accès libre, inscription préalable : 02-556.92.28 ou karel.strobbe@cegesoma.be


Vous aimerez aussi...