Dictionnaire biographique des ingénieurs des fortifications

BRAGARD Philippe

Dictionnaire biographique des ingénieurs des fortifications : Pays-Bas espagnols, principauté de Liège, Franche-Comté, 1504-1713.

Namur : Les Amis de la Citadelle de Namur, 2011, 482 p.

ISBN 978-2-87551-010-5

N 2544

Résumé :

Les quelque 454 entrées de ce dictionnaire biographique des ingénieurs « militaires » et assimilés qui ont travaillé dans les Pays-Bas espagnols et accessoirement dans la principauté de Liège et en Franche-Comté entre 1504 et 1713 constituent la partie documentaire de la thèse de doctorat consacrée à ces techniciens jusqu’ici très peu connus et défendue par l’auteur en 1998.
On y trouve des ingénieurs en titre, des hommes de guerre, des maîtres-maçons, des artilleurs, des enseignants, des religieux. D’autres sont d’origine étrangère et n’apparaissent qu’accidentellement en liaison avec les Pays-Bas. Tous ont été rencontrés, soit dans des archives, soit dans des publications qui les considéraient avoir fait œuvre d’ingénieur dans les régions concernées.
Une centaine d’images variées, plans, portraits, signatures, photographies, illustrent leur champ d’activité ou leur personnalité. De la même manière, une sélection de documents inédits ou déjà publiés permet d’approcher leur vécu comme la diversité de leurs travaux.
Tel quel, ce dictionnaire a pour ambition de s’ajouter en les complétant à ceux existant pour la France, l’Espagne, différentes régions de l’Italie, l’Irlande et les Pays-Bas.

Philippe Bragard, né en 1960, archéologue et historien de l’architecture, est professeur à l’Université catholique de Louvain et invité à l’Université de Lille III, président des Amis de la citadelle de Namur et membre des comités scientifiques du réseau des sites majeurs de Vauban (France) et de l’association Vauban (Paris). Membre belge du comité scientifique international du patrimoine militaire et fortifié (IcoFort) de l’ICOMOS, il préside également la chambre provinciale de Namur de la Commission Royale des Monuments, sites et Fouilles de la Région Wallonne. Chercheur en histoire de la fortification, il a publié ou participé à de nombreux articles et livres sur le sujet, dont Les oisivetés de Monsieur de Vauban, Vauban et Namur, le temps d’un siège, Forts de la Meuse. Place de Namur. Images et textes de la construction des forts (1887-1892), Les ingénieurs des fortifications dans les Pays-Bas espagnols et en principauté de Liège (1504-1713). Etude d’un groupe de techniciens, et co-édité les actes des colloques sur La place publique urbaine dans les anciens Pays-Bas et L’armée et la ville dans l’europe du Nord-Ouest.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search