Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Learning Center – Conférence

Learning center

Conférence du professeur Mathieu Piavaux de l’Université de Namur sur “Le diocèse de Liège : diffusion et réception de l’architecture gothique dans l’Empire“.
7 février 2012 à 18h00
Salle de travail libre, Bibliothèque universitaire centrale
Situé aux confins occidentaux du Saint-Empire germanique et aux portes du royaume de France, le diocèse de Liège reste longtemps fidèle aux modèles du roman tardif de tradition “rhéno-mosane” avant de connaître, dans le deuxième quart du XIIIe siècle, un bouleversement décisif des références architecturales au profit de l’architecture gothique. La conférence envisagera à la fois les modalités de diffusion et d’intégration des nouveaux modèles formels et l’évolution des techniques de construction associées, dans une lecture globale et renouvelée de la “première architecture gothique” élevée dans la partie occidentale de l’Empire.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine AUBRY (29 janvier 2012). Learning Center – Conférence. Regards sur HARTIS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 17 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qfs7


Vous aimerez aussi...