Saint Julien et les origines de Brioude

DUBREUCQ Alain, LAURANSON-ROSAZ Christian, SANIAL Bernard

Saint Julien et les origines de Brioude : actes du colloque de Brioude, 22-25 septembre 2004

[Brioude] : [Almanach de Brioude] ; [Saint-Étienne] : [Centre européen de recherches sur les congrégations et ordres religieux], 2007, 333 p.-[38] p. de pl.

C 1093

Résumé :

Le vicus de Brioude, d’une importance encore réduite à l’époque impériale, a été cependant l’un des points de fixation les plus anciens du christianisme en Gaule. Le martyre de saint Julien que la tradition situe en 304, fut le point de départ d’un culte qui s’étendit rapidement bien au-delà de l’Auvergne : il a été l’objet de recherches documentaires dont les dernières sont celles du chanoine Auguste Fayard et du père Pierre Cubizolles, et le bâtiment de l’abbatiale a été fouillé dans les années 70 par Gabriel Fournier.
Les 13èmes Journées d’archéologie mérovingiennes, tenues à Clermont-Ferrand en 1991 et publiées en 1999, ont aussi apporté des informations importantes. Tout récemment les travaux d’aménagement de la place Grégoire de Tours ont révélé un site paléochrétien d’envergure contenant notamment une nécropole avec états successifs d’inhumation, des inscriptions du VIe siècle, et un baptistère. Ces découvertes inespérées sont maintenant l’occasion de faire le point sur saint Julien et les origines de Brioude (des premiers siècles de notre ère à la fin des temps mérovingiens), en une démarche comparative confrontant en permanence les données des textes hagiographiques et liturgiques avec celles de l’archéologie.

Cette rencontre scientifique, organisée conjointement par la ville, de Brioude, le CERCOR et la société de l’Almanach de Brioude, s’est voulue pluridisciplinaire. Elle s’adresse non seulement aux universitaires, mais aussi à un public plus large, local ou régional, intéressé par le patrimoine artistique et culturel de Brioude et du Brioude et du Brivadois.
Elle aborde les thèmes suivants : le contexte historique et social ; Brioude avant le martyre de saint Julien, entre Romains et Barbares ; les récits du martyre ; le culte et sone xtension ; les relations avec Vienne ; hagiographie et reliques ; la topographie religieuse du vicus ; la basilique martyriale ; les objets matériels ; le rayonnement de Brioude…

Axe de recherches :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...