L’opinion publique en Belgique entre 1812 et 1814

OLCINA José

L’opinion publique en Belgique entre 1812 et 1814 : les Belges face à l’écroulement de l’empire

Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2010, 440 p.

Collection Mémoire de la Classe des Lettres. Collection in-8, 3e série ; Tome 52

ISBN 978-2-8031-0273-0

N 2542

Résumé :

Le désastre subi par Napoléon en Russie à la fin de 1812 remit en question la domination française en Belgique. Les turbulences qui s’en suivirent ont traditionnellement été interprétées comme l’expression d’un rejet foncier de la domination étrangère dont les circonstances permettaient enfin l’expression et que les exigences accrues du pouvoir auraient seulement exacerbé. L’étude ici proposée se démarque en prenant en compte la fluctuation de « l’esprit public » au fil des mois et ses variations locales, principalement telles que perçues par les autorités, pour mieux discerner le fond des préoccupations et des aspirations, les ressorts des attitudes et les mobiles dominants. La guerre et les charges en résultant émergent comme les facteurs décisifs affectant l’opinion, moins déterminées, plus mobile, qu’on ne l’a habituellement décrite.
Il s’agit bien entendu de repérer les causes de satisfaction et de mécontentement des populations, d’en évaluer les impacts respectifs et les formes d’interaction, ainsi que leur inscription dans le contexte évolutif du conflit général en cours. C’est donc de la sensibilité d’une société à de graves aléas, militaires, politiques, économiques, religieux, et des effets de ceux-ci qu’il est question. Egalement des rapports entre gouvernants et gouvernés, en période de crise, dans un territoire annexé.

Licencié en histoire (Université Libre de Bruxelles), docteur en histoire moderne et contemporaine (Université Paris IV-Sorbonne), José Olcina est maître-assistant à la Haute École de Bruxelles et chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain, où il enseigne l’histoire de l’urbanisme. Cet ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat, qui a été couronnée par un prix du concours annuel de l’Académie royale de Belgique en 2007.

Axe de recherche :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search