Namur, une histoire de la ville

BRUCH Vincent

Namur, une histoire de la ville : d’une halte de chasseurs-pêcheurs à une capitale régionale

Namur : Les amis de la Citadelle de Namur : Diff. Presses universitaires de Namur, 2011, 142 p.

ISBN 978-2-87551-009-9

NA 60

Résumé :

Namur, une histoire de la ville ? L’article indéfini indique d’emblée le but de ce livre : proposer une synthèse large de l’histoire de notre ville de Namur, à travers le prisme de l’histoire politique qui en est en quelque sorte le fil rouge, sans viser aucunement l’exhaustivité et avec le regard et l’intérêt propre à chaque auteur de chapitre.
L’ouvrage que nous présentons est une compilation car sauf exception, nous ne sommes pas retournés aux sources. Notre objectif est en quelque sorte de donner un cadre historique aux publications que nous avons faites sur la citadelle, les souterrains de celle-ci, les sièges et, de façon plus approfondie, sur les enceintes fortifiées, et de proposer un modeste état des connaissances.
Ainsi, les différentes étapes de l’histoire urbaine namuroise sont abordées et recadrées succinctement dans le contexte historique plus vaste du comté, de la région, du pays. Tous les thèmes n’ont pu être abordés mais le lecteur trouvera dans ce recueil un récit fidèle des évènements qui ont émaillé les nombreuses périodes de notre histoire, le tout illustré par une abondante iconographie.
Namur, ville sambrienne plus que mosane, est fréquentée par l’homme depuis près de quarante millénaires, et son espace proprement communal a bien évolué jusqu’au vingt et unième siècle.

Axe de recherche :

  • Équipe 3 – Du local aux empires

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search