Bourse doctorale – Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les images photo-filmiques dans l’art contemporain et la culture visuelle

Bourse doctorale (100%)

Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les images photo-filmiques dans l’art contemporain et la culture visuelle l’Université de Louvain, le Lieven Gevaert Research Centre for Photography (LGC) et le FNRS (Fondation de la Recherche pour Bruxelles et la Wallonie) sont à la recherche d’un excellent doctorant (à plein temps /2 (+1) années).

La date de clôture des candidatures est le 31 janvier 2012.

Projet

L’objectif du projet est de comprendre l’impact des structures photo-filmiques dans la production, la fonction et la perception des images dans les champs de l’art contemporain et de la culture visuelle. Par images photo-filmiques on entend les images qui sont produites par des processus tant photographiques que filmiques.

Par conséquent, elles mêlent diverses réalités temporelles, spatiales et perceptives. En ce sens, elles constituent des images transitoires fluctuant entre des catégories qui ont été précédemment attribuées séparément à la photographie ou au film, comme la stase et le mouvement, le passé et la présence, la composition et la narration. Avec l’apparition des technologies numériques, les images photo-filmiques se sont de plus en plus répandues ces dernières années. Imovie, Photosynth, AutoStitch et PhantaMorph sont par exemple des logiciels qui permettent de créer des images animées à partir de photographies. En regard de l’importance croissante de ces techniques dans les différents domaines de la production d’images de la culture populaire et des arts visuels, l’impact des images photo-filmiques sur notre culture visuelle aura de fortes conséquences sur notre utilisation, notre perception et notre compréhension des images et, partant, sur notre compréhension du monde, dans la mesure où notre accès à ce que nous appelons la réalité opère en grande partie par la médiation des images. C’est pourquoi ce projet entend suggérer une étude des images photo-filmiques, qui dépasse les frontières bien établies entre les diverses disciplines et les domaines où de telles images apparaissent et où elles sont analysées, et ce afin de comprendre exactement comment les images agissent dans notre société médiatique contemporaine. Cette approche interdisciplinaire embrasse différents domaines comme les arts visuels, le cinéma et la culture populaire, ainsi que des disciplines académiques aussi diverses que les études filmiques, la théorie de photographie, l’histoire de l’art, l’étude de la culture visuelle et la théorie des médias. Aussi, les questions suivantes sont fondamentales : Quelles technologies sont utilisées, dans quels contextes et dans quel but ? Pour quoi ont-elles été inventées exactement, comment sont-elles diffusées et comment sont-elles utilisées dans tel ou tel contexte ? Comment sont-elles perçues dans ces différents contextes et usages ?

Le candidat retenu devra d’une part rédiger une dissertation doctorale à l’Université Catholique de Louvain (UCL) sur un sujet spécifique lié au projet, et d’autre part contribuer activement au projet de recherche (par l’organisation de colloques, des publications, des séminaires et des contacts internationaux). La recherche sera menée sous la direction d’Alexander Streitberger (UCL).

Projet

Salaire

ca. € 40.000 brut (c’est-à-dire 1700 € net/mois; sécurité sociale incluse)

Exigences pour le poste

Être détenteur d’un diplôme de Master dans l’une des disciplines suivantes : Histoire de l’art contemporain – étude en culture visuelle – études des médias – études filmiques

Procédure pour les candidatures

Les candidats doivent envoyer une lettre d’application, un CV et une courte proposition de recherche (750 mots maximums) indiquant comment la recherche du candidat contribuera au projet, à : Prof. dr. Alexander Streitberger, Université Catholique de Louvain (UCL), FIAL – Place Blaise Pascal 1, bte L3.03.13, B – 1348 Louvain-la-Neuve Belgique

Le candidat retenu commencera le 1e Mai 2012.

Pour plus d’informations, consulter les sites de Université de Louvain (UCL) (www.uclouvain.be) et du Lieven Gevaert Centre (www.lievengevaertcentre.be) ou contacter le Prof. dr. Alexander Streitberger (alex.streitberger@uclouvain.be)

 


Vous aimerez aussi...