La renaissance de Jan van Scorel

BALIGAND Françoise, DONETZKOFF Alexis, FARIES Molly… [et al.]

La renaissance de Jan van Scorel : les retables de Marchiennes

Paris : Fondation Custodia, 2011, 126 p.

ISBN 978-90-78655-16-9

EXN 18-32

Résumé :

Il s’agit d’un des rares retables de Van Scorel à avoir échappé aux désastres de l’Iconoclasme, dont Karel van Manderfit le triste inventaire dans son Schilder-boeck de 1604. L’ensemble du retable a été démembré et dispersé dès avant la Révolution et certains de ses panneaux servirent même pour fabriquer des étagères de sacristie.
Avec l’appui financier de la Fondation BNP Paribas, la restaurtion du retable, précédée d’un examen en profondeur, a pu être réalisée ces dernières années, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Versailles. Mises à jour dans tout leur éclat, les teintes et nuances recherchées que le peintre avait mis en oeuvre dans ces tableaux témoignent d’une grande sensibilité chromatique, et par leur nouvelle clarté, les compositions complexes aux figures mouvementées paraissent soudain plus lisibles. De plus, l’examen scientifique des panneaux a fourni de nombreuses données nouvelles sur leur technique et leur dessin sous-jacent.
Livré avec l’ouvrage, une reproduction du polyptyque avec ses trois couvertures, permet au lecteur d’avoir constamment sous les yeux cette oeuvre au fonctionnement complexe.

Axe de recherches :

  • Équipe 1 : Histoire de l’art : formes, dynamiques, interprétation

Vous aimerez aussi...