De la vente en ligne à la vente de livres numériques

De la vente en ligne à la vente de livres numériques

Lundi 23 janvier 2011, de 9h30-12h30/14h-16h30
à la DRAC Nord – Pas de Calais
Hôtel Scrive, 3 rue du Lombard à Lille

Site Eulalie

Tandis que les indicateurs confirment la part croissante de l’e-commerce dans la vente de livres en France (9,1% en 2011, source Livres Hebdo, 17/11/11) et que se multiplient les plateformes commerciales de livres numériques, le marché du livre est le théâtre de négociations parfois tendues entre opérateurs historiques et nouveaux arrivants. Des clivages se font jour, des solidarités se créent par nécessité : un nouveau paysage s’esquisse sans qu’on en cerne encore très bien les contours. À tâtons ou à grande vitesse, mêlant leur savoir-faire aux nouvelles technologies, plusieurs librairies redéfinissent leur place au cœur de cette nouvelle chaîne du livre. Cette journée d’étude se propose de brosser un panorama des possibles que la toile offre aujourd’hui aux librairies.

Programme de la journée d’étude

9h30/Café d’accueil

LIBR’EST : de la mutualisation d’un site de vente en ligne à la création d’une structure de distribution

avec Renny Aupetit

PNG - 15.2 ko

Renny Aupetit a ouvert la librairie Le comptoir des mots, en 2004 dans le XXème arrondissement de Paris. Il est président du GIE Librest, groupement de neuf librairies indépendantes de l’est parisien ainsi que de la GL, structure logistique spécialisée dans la distribution d’éditeurs de petite et moyenne taille.

Site vitrine, partenariats avec les leaders du net et création de plateforme : retours d’expériences de libraires

avec Vincent Bécart, Gérard Valembois et Caroline Kernen

PNG - 14.1 ko

Vincent Bécart, après avoir travaillé dans l’informatique, a ouvert, avec Élisabeth Chomart en 1994, une librairie généraliste le Marais du Livre (Hazebrouck). Parallèlement au site de vente de sa librairie, il a testé différents partenariats avec des marketplaces.

PNG - 13.2 ko

Gérard Valembois a intégré en 2009 Autour du Monde (Lille), librairie spécialisée dans le voyage créée en 2006 par Jean-Luc Destrée. En 2010, il crée le site marchand de leur librairie.

PNG - 13.3 ko

Caroline Kernen travaille depuis presque 10 ans pour la librairie Dialogues (Brest). Elle est responsable de la vente aux collectivités et des sites internet : librairiedialogues.fr, lesenfants.fr, galaxidion.fr ainsi que de la plateforme leslibraires.fr


12h30-14h / Pause déjeuner

1001libraires.com : quel avenir ?

avec Michel Paolasso

PNG - 10.6 ko

Michel Paolasso est propriétaire d’une librairie à Lorgues (Var) depuis 2004. Il est membre du Directoire du SLF, Trésorier de l’Association Libraires du Sud, et conseiller spécial du Président chez PL2i (1001libraires).

Distribuer et vendre des livres numériques avec les librairies indépendantes

avec Xavier Cazin

PNG - 9.8 ko

Xavier Cazin, après avoir travaillé pour les éditions O’reillyFrance, fonde en 2008 immatériel·fr, plateforme de distribution de livres numériques et concepteur de librairies en ligne de nouvelle génération, qui se donne pour mission de faciliter la diffusion des œuvres numériques à travers tous types d’accès.

Synthèse/Perspectives

avec Pascal Allard

PNG - 9 ko

Pascal Allard est conseiller pour le livre et la lecture à la DRAC Nord – Pas de Calais.

Cette journée d’étude est proposée par le CRLL, en partenariat avec l’association Libr’aire et le concours de la DRAC Nord – Pas de Calais


Vous aimerez aussi...