Compte rendu Réunion Base Monuments aux Morts

Compte rendu de la réunion base monuments aux morts Lille 3 du 25 novembre 2011

Étaient présents :

Martine Aubry (Lille 3-IRHiS), Valérie Binche-Stuart (La Fondation Vimy), Rosine Cleyet-Michaud, Michel Vangheluwe, Romain Le Gendre (Archives départementales du Nord), Jean-François Condette (PR Université d’Artois), François da Roccha (professeur, représentant l’Association des Professeurs d’histoire-Géographie), Matthieu de Oliveira (MCF Lille 3-IRHiS), Delphine Dufour (Rectorat), Michèle Gellereau (PR Lille 3–Gerico), Corinne Hélin (Bibliothèque Georges Lefebvre-IRHiS), Dominique Lefebvre (Action Culture – Lille 3), Yves Le Maner (Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, chargé des commémorations), Anne Lefebvre, Olivier Liardet (Conservation régionale des monuments historiques), Yvan Pacheka (Archives du Pas-de-Calais et site Mémoire de Pierres), Odile Paris-Barubé (MCF habilité Lille 3 – IRHiS),  Olivier Ruckebusch (Archives municipales de Dunkerque), Virignie Tallanider (Écomusée de Fourmies),  Robert Vandenbussche (PR Lille 3-IRHiS)

Les organisateurs de la réunion remercient tous les participants à cette séance de travail qui doit permettre d’engager des partenariats entre l’IRHiS, les institutions régionales et départementales, les communes, la direction des anciens combattants, le Rectorat et les enseignants des collèges et des lycées des départements.

Quels sont les objectifs de la base de données : un travail scientifique (Robert Vandenbussche)

Deux objectifs principaux ont déterminé le choix de ce projet :

  • Faire, dans le Nord, un inventaire exhaustif des monuments aux morts qui n’a pas encore été réalisé contrairement à d’autres départements. On connaît le site « Mémoire de pierres » pour le Pas-de-Calais. La Somme vient de construire une base de données. Les Landes, le Vaucluse, les Pyrénées orientales, entre autres, ont publié le recensement de leurs monuments depuis une vingtaine d’années. La prochaine commémoration du centenaire de la guerre offre l’occasion de mener à bien ce travail.
  • Construire, avec la base de données ouverte à tous, un outil de travail destinée à mener une recherche plus large sur une problématique émise par des historiens de la guerre comme Annette Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau. La guerre de 1914-1918 contribue-t-elle à brutaliser les sociétés européennes et, bien entendu, la société française ? Le monument est un signe qui peut permettre d’évaluer cette problématique.

Cette recherche doit mener à « une histoire totale » du monument qu’il faut interroger comme un « révélateur » des sensibilités locales et des « identités des territoires ».

  1. Identité des monuments en fonction des zones (occupée, non occupée, ligne de front), des cultures politiques ou religieuses locales.
  2. Modalités de la prise de décision : nature du monument, lieu d’installation, rôle des élus locaux, des associations, des commissions d’art, des divers groupes de pression.
  3. Conditions de l’édification : financement (souscription, subvention, mécénat, etc.), recours à des entreprises, des architectes, des sculpteurs (certains sont célèbres).
  4. Les inaugurations au cours desquelles s’expriment les sensibilités locales à travers les discours des élus, des anciens combattants, les comptes rendus de presse, etc.

Cette recherche suppose l’appel à la « micro-histoire » et implique l’élaboration d’un questionnaire destiné à interroger les archives municipales gardées par les communes ou déposées aux archives départementales, à solliciter les collectionneurs et tout partenaire désireux d’apporter son concours.
Il ne faudrait pas négliger :

  • les monuments de 1870-1871, parfois réutilisés après 1918.
  • les monuments dédiés aux soldats alliés et ceux que les Allemands ont édifiés au cours de l’occupation.

Cette recherche mènera à une publication.

Quelles commémorations en 2014 dans la Région Nord-Pas-de-Calais (Yves le Maner)

Pour répondre au premier objectif de la « base de données », Yves Le Maner souhaite rappeler les grandes lignes des propositions des institutions (État, Région)

2014 sera un temps fort national et international débutant le 28 juin 2014 à Sarajevo et se clôturant le 11 novembre.

Pour 2014-2018, les commémorations seront assurées par les collectivités.

À cet effet, la Région développera 4 grands projets :

  1. l’édification d’un mémorial international face à la nécropole de ND de Lorette rendant hommage aux 600 000 combattants (Allemands, Britanniques et Français et autres nations), morts sur le sol du Nord-Pas-de-Calais
  2. la création d’un centre d’interprétation au pied de la colline de ND de Lorette
  3. la création de deux bases de données : l’une retraçant le parcours des 600 000 combattants morts sur le sol du Nord-Pas-de-Calais ; l’autre retracera celui des quelque 80 000 combattants du Nord-Pas-de-Calais. Cette base renverra aux sites déjà existants (Mémoire de Pierres) ou en construction (Site de l’IRHiS), site d’associations…
  4. le classement de champs de bataille au titre de patrimoine de l’UNESCO

Présentation de la base de données (Martine Aubry) – http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/

La région Nord-Pas-de-Calais compte à ce jour 1 546 communes (Nord : 652 – Pas-de-Calais : 894). À partir de ce corpus, on sait qu’il y a souvent plusieurs monuments pour 1914 par commune et que l’on prend en compte ceux de 1870, ce qui multiplie le nombre de fiches traitées.

Chacun des différents monuments aux morts est donc présenté sous forme de fiche.

Pour remplir ces fiches, la base filemaker, créée en arrière-plan de ce que vous voyez sur le site :

Elle comprend un certain nombre de champs à renseigner le plus précisément possible :

Commune Le nom, le code INSEE, Code postal, Arrondissement, Latitude et Longitude. Ces renseignements nous permettent de localiser la commune sur la carte
Construit pour Première apparition du monument
Commémorations Toutes les guerres pour lesquelles le nom des morts est inscrit sur le monument lui-même, ou sur les plaques présentes au pied de celui-ci. Les noms des morts sont restitués dans la base exactement comme ils sont indiqués sur le monument (par ordre alphabétique, par date 1914, 1915…, avec le grade, l’âge, les victimes civiles ou autres indications précises…). Pour le côté généalogique de ces noms, nous renvoyons systématiquement au site de MemGen qui a réalisé le travail pour « l’homme ». Pour le Pas-de-Calais, renvoi vers le site Mémoire de Pierres
Implantation Des 7 implantations simples sont adoptées pour localiser le monument sur la carte via un picto spécifique (près de l’église, dans l’église, cimetière, cimetière militaire, place, rue et autre). Une localisation plus précise peut être ajoutée dans un autre champ (nom de la rue ou de la place, transfert d’un lieu à un autre…)
Description Une description précise dont on extraira les mots-clés pour renseigner les caractéristiques du monument
Matériaux Pierre, bronze, marbre…
Inscriptions Les inscriptions sur le monument sont des renseignements « littéraires » intéressants.
Inauguration Date et texte descriptif de la cérémonie, insertion possible de documents photographiques possibles (programmes, cartes postales, photographies de collections privées)
Économie Les devis, marché de gré à gré, plan de financement (subventions, souscriptions publiques, dons d’entreprises, produits de fêtes, participation de l’État…), réception du monument – Prix total
Archives 3 onglets sont consacrés aux sources : archives départementales, communales, autres sources (Mérimée, privées). Les photographies accompagnées d’un commentaire sont collectées dans ces champs, avec les références archivistiques précises
Autres sources Dans ce champ, nous collectons les sources issues de la presse qui permettent de suivre l’évolution du monument
Auteurs Les noms des architectes, sculpteurs, marbriers ou entreprises sont collectés dans les documents d’archives et/ou trouvés sur les monuments lors de la campagne de photographies. Une collecte de renseignements (archives, web, références bibliographiques, photographiques…) sur ces auteurs est ensuite effectuée pour enrichir leurs fiches
Bibliographie/Site Dans ce champ, nous notons les indications bibliographiques, les sites web que nous avons trouvés sur le monument…
Commentaires Tout ce qui peut être utile : modification du monument, destruction de l’ancien (pourquoi ?), transformation visible, ajout…
Champs à ajouter
Nom Maire Il serait intéressant de créer un nouveau champ pour connaître le nom du maire, sa couleur politique au moment de la décision d’érection du monument. Cela peut avoir son importance
Population Il a été suggéré d’ajouter un champ sur la population avant le conflit et la population après la guerre. Une partie de ces données se trouve dans les archives. On pourrait également utiliser le recensement de 1911.

L’idée est de retrouver le monument original, notamment grâce aux photographies anciennes et aux cartes postales, et de présenter les évolutions ultérieures. Ce travail permet :

  •  une déclinaison dans le temps : les monuments aux morts de 1870, qui ont parfois été la base de ceux de 14-18, sont aussi présentés comme les évolutions des différents monuments, intégrant notamment les conflits ultérieurs (39-45, Indochine, Algérie…)
  •  une déclinaison thématique : on s’intéresse aussi aux autres monuments commémoratifs qui ont une portée collective (il a été fait le choix d’écarter les monuments individuels privés), par exemple les monuments ou plaques commémoratifs situés dans les églises, érigés par des associations, des corporations…

Une collecte importante de cartes postales a été effectuée par Robert Vandenbussche, les photographies anciennes, dessins, plans et maquettes trouvées dans les dossiers de la série O des archives départementales permettent de compléter le stock de photos anciennes. Ensuite une collecte de photographies actuelles a commencé. Les membres du laboratoire ont été mis à contribution et tout le monde s’est pris au jeu. Des consignes spécifiques ont été données pour réaliser au mieux et de façon la plus uniforme possible ces clichés :

À terme, il s’agira, pour chaque monument, d’établir la fiche la plus complète possible à partir des différentes archives collectées (communales, départementales mais aussi privées).

Pour ce qui concerne le Pas-de-Calais, au cours de la discussion, Yvan Pacheka auteur de Mémoire de Pierres a accepté de participer au projet. Dans un premier temps, nous prenons une photographie de chacun des monuments, renseignons les caractéristiques précises de la commune (code INSEE, code postal et surtout latitude et longitude). Cela permettra de réaliser la géolocalisation et donc de cartographier les monuments sur la carte. Nous renverrons systématiquement sur le site de Mémoire de Pierres pour les noms des morts et pour les textes d’inauguration…

De nombreux monuments n’ont pas encore de fiche ou des fiches incomplètes. Il serait intéressant d’associer les étudiants, les élèves des écoles, collèges et lycées à ce travail :

  • Rechercher dans la presse régionale de l’époque les textes concernant les inaugurations,
  • Investiguer les archives communales à la recherche des documents non présents dans les archives départementales
  • Trouver des documents inédits auprès de particuliers, d’institutions ou d’associations (ONAC par exemple)
  • Faire réaliser des dossiers complets sur un ou plusieurs auteurs (architectes, sculpteurs, marbriers, entreprises…)

Un appel à contribution est donc lancé.

Au plus la base sera complète, au plus on pourra effectuer des statistiques précises :

  • sur les modèles (leur type, leur nombre) Combien de poilus sentinelle, de poilus de la Victoire en Chantant ? Leur implantation ?
  • sur l’originalité ou non de ces monuments
  • sur l’implantation géographique de certains types de monuments (ceux avec des croix chrétiennes sont-ils présents plus dans la zone flamande ?)
  • les inscriptions
  • les conflits entre les municipalités et les associations, avec l’État…
  • les coûts en fonction de la population d’un village…
  • etc.

Les nouvelles technologies permettent de travailler de façon plus précise qu’il y a quelques années.


À ce jour la base comprend : 1007 fiches (899 pour le Nord – 97 pour le Pas-de-Calais – 11 pour l’Aisne) et environ 7 000 photographies


Développement futur de la base :

  • Une adaptation du prototype actuel est envisagée en fonction du nombre de fiches à venir :

Pour le Nord-Pas-de-Calais :

  • 1 546 communes, à raison de 2 à 3 fiches de monuments par commune (1870, 1914-1918, 1939-1945 – les monuments dans les églises, et autres édifices…), on arriverait environ à 7 730 fiches
  • environ 15 à 20 photographies peuvent être attribuées à un monument. et à environ 154 600 photographies.
  • Extension vers les autres départements limitrophes :
  • Aisne (816 communes),
  • Ardennes (463 communes)
  • Somme (782 communes)… = 6183 fiches, environ 125 000 photographies
  •  Extension vers la Belgique en considérant que nous appartenons à une euro-région et que la Belgique a subi en 1914 les mêmes conditions de guerre de notre région
  • Une extension peut toujours être prévue vers le reste de la France, mais peut-être dans un premier temps à titre comparatif

On pourrait donc aboutir pour le Nord-Pas-de-Calais et les départements frontaliers à environ : 14 000 fiches et 280 000 photographies au minimum sans prendre en compte la Belgique et le reste de la France.


N’hésitez pas à nous contacter, si vous désirez participer à cette entreprise. Sur le site, vous avez un onglet CONTACT


À l’issue de la réunion, un état de la campagne de photographies par arrondissement a été distribué aux personnes ayant assisté à la réunion pour compléter les manques :


Annexes – État de la collecte photographique au 23 novembre 2011

En rouge – collectes des photos actuelles faites/En rouge italique, il manque 1 monument dans la commune

Canton d’Avesnes-sur-Helpe
Avesnelles
, Avesnes-sur-Helpe
[voir cimetière Monument allemand ?], Bas-Lieu, Beaurepaire-sur-Sambre, Beugnies, Boulogne-sur-Helpe, Cartignies, Dompierre-sur-Helpe, Dourlers, Étroeungt, Felleries, Flaumont-Waudrechies, Floursies, Floyon, Grand-Fayt, Haut-Lieu, Larouillies, Marbaix, Petit-Fayt, Rainsars, Ramousies, Sains-du-Nord, Saint-Aubin, Saint-Hilaire-sur-Helpe, Sémeries, Semousies, Taisnières-en-Thiérache

Canton de Bavay
Amfroipret
, Audignies (pas de monument, à vérifier), Bavay, [Louvigny-Lez-Bavay], Belllignies, Bermeries (pas de monument – avec Amfroipret – à vérifier), Bettrechies, Feignies, Gussignies, Hon-Hergnies, Houdain-lez-Bavay, La Flamengrie, La Longueville, Mecquegnies, Obies, Saint-Waast, Taisnières-sur-Hon

Canton de Berlaimont
Aulnoye-Aymeries, Bachant
, Berlaimont, Écuélin, Hargnies, Leval, Monceau-Saint-Waast, Noyelles-sur-Sambre, Pont-sur-Sambre, Saint-Remy-Chaussée, Sassegnies, Vieux-Mesnil

Canton d’Hautmont
Beaufort
, Boussières-sur-Sambre, Éclaibes, Hautmont, Limont-Fontaine, Neuf-Mesnil, Saint-Remy-du-Nord

Canton de Landrecies
Bousies
, Croix-Caluyau, Fontaine-au-Bois, Forest-en-Cambrésis, Landrecies, Le Favril, Maroilles, Preux-au-Bois, Prisches, Robersart (pas de monument, à vérifier)

Canton de Maubeuge
Assevent
, Bersillies, Bettignies, Boussois, Cerfontaine, Colleret, Damousies, Élesmes, Ferrières-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Gognies-Chaussée, Jeumont, Louvroil, Mairieux [La Grisoëlle], Marpent, Maubeuge, Obrechies, Quiévelon, Recquignies [Roc],, Rousies, Vieux-Reng, Villers-Sire-Nicolle, Wattignies-la-Victoire

Canton du Quesnoy
Beaudignies
, Bry, Englefontaine, Eth, Frasnoy, Ghissignies, Gommegnies, Hecq, Jenlain, Jolimetz, Le Quesnoy, Locquignol, Louvignies-Quesnoy, Maresches, Neuville-en-Avesnois, Orsinval, Poix-du-Nord, Potelle, Preux-au-Sart, Raucourt-au-Bois, Ruesnes, Salesches, Sepmeries, Vendegies-au-Bois, Villereau, Villers-Pol, Wargnies-le-Grand, Wargnies-le-Petit

Canton de Solre-le-Château
Aibes, Beaurieux
, Bérelles, Boussignies-sur-Roc, Choisies (pas de monument, à vérifier), Clairfayts, Cousolre, Dimechaux, Dimont, Eccles, Hestrud, Lez-Fontaine, Liessies, Sars-Poteries, Solre-le-Château, Solrinnes

Canton de Trélon
Anor,
Baives (sur le monument d’Eppe-Sauvage), Eppe-Sauvage, Féron, Fourmies, Glageon, Moustier-en-Fagne (sur le monument d’Eppe-Sauvage), Ohain, Trélon, Wallers-en-Fagne, Wignehies, Willies


Canton de Cambrai
Abancourt
, Aubencheul-au-Bac, Awoingt, Bantigny, Blécourt, Cagnoncles, Cambrai, Cauroir, Cuvillers, Escaudoeuvres, Estrun, Eswars, Fontaine-Notre-Dame, Fressies, Haynecourt, Hem-Lenglet, Iwuy, Naves, Neuville-Saint-Rémy, Niergnies, Paillencourt, Proville, Raillencourt-Saint-Olle [Saint-Olle], Ramillies, Sailly-lez-Cambrai, Sancourt, Séranvillers-Forenville, Thun-l’Évêque, Thun-Saint-Martin, Tilloy-lez-Cambrai

Canton de Carnières
Avesnes-les-Aubert
, Beauvois-en-Cambrésis, Béthencourt, Bévillers, Boussières-en-Cambrésis, Carnières, Cattenières, Estourmel, Fontaine-au-Pire, Quiévy, Rieux-en-Cambrésis, Saint-Aubert, Saint-Hilaire-lez-Cambrai, Villers-en-Cauchies, Wambaix

Canton du Cateau-Cambrésis
Bazuel
, Beaumont-en-Cambrésis, Catillon-sur-Sambre, Honnechy, Inchy, La Groise, Le Cateau-Cambrésis, Maurois, Mazinghien, Montay, Neuvilly, Ors, Le Pommereuil, Rejet-de-Beaulieu, Reumont, Saint-Benin, Saint-Souplet, Troisvilles

Canton de Clary
Bertry
, Busigny [La Haie Ménneresse], Caudry [Audencourt], Caullery, Clary, Dehéries [pas de monument], Élincourt, Esnes, Haucourt-en-Cambrésis, Ligny-en-Cambrésis, Malincourt, Maretz, Montigny-en-Cambrésis, Villers-Outréaux, Walincourt-Selvigny

Canton de Marcoing
Anneux,
Banteux, Bantouzelle, Boursies, Cantaing-sur-Escaut, Crévecoeur-sur-l’Escaut, Doignies, Flesquières, Gonnelieu, Gouzeaucourt, Honnecourt-sur-Escaut, Les-Rues-des-Vignes, Lesdain, Marcoing, Masnières, Moeuvres, Noyelles-sur-Escaut, Ribécourt-la-Tour, Rumilly-en-Cambrésis, Villers-Guislain, Villers-Plouich

Canton de Solesmes
Beaurain
, Bermerain, Briastre, Capelle, Escarmain, Haussy, Montrécourt, Romeries, Saint-Martin-sur-Écaillon, Saint-Python, Saint-Vaast-en-Cambrésis, Saulzoir, Solesmes, Sommaing, Vendegies-sur-Écaillon, Vertain, Viesly


Canton d’Arleux
Arleux
, Aubigny-au-Bac, Brunémont, Bugnicourt, Cantin, Erchin, Estrées, Féchain, Fressain, Goeulzin, Hamel, Lécluse, Marcq-en-Ostrevent, Monchecourt, Villers-au-Tertre

Canton de Douai
Anhiers
, Aniche, Auberchicourt, Auby, Courchelettes, Cuinchy, Dechy, Douai, Écaillon, Esquerchin, Férin, Flers-en-Escrebieux [Pont-de-la-Deule], Flines-lez-Raches, Guesnain, Lallaing, Lambres-lez-Douai, Lauwin-Planque, Lewarde, Loffre, Masny, Montingy-en-Ostrevent, Roucourt, Sin-le-Noble, Râches, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Waziers

Canton de Marchiennes
Bouvignies
, Bruille-lez-Marchiennes, Erre, Fenain, Hornaing, Marchiennes, Pecquencourt, Rieulay, Somain, [Villers-Campeau], Tilloy-lez-Marchiennes, Vred, Wandignies-Hamage, Warlaing

Canton d’Orchies
Aix
, Auchy-lez-Orchies, Beuvry-la-Forêt, Coutiches, Faumont, Landas, Nomain, Orchies, Saméon


Canton de Bailleul
Bailleul
, [La Crèche, Outtersteene, Steent’je]
, Berthen, Flêtre, Merris, Méteren, Nieppe, Saint-Jans-Cappel [Mont-Noir], Steenwerck [La-Croix-du-Bac, La-Croix-du-Bois], Vieux-Berquin [Sec-Bois]

Canton de Bergues
Armbouts-Cappel
, Bergues, Bierne, Bissezeele, Crochte, Eringhem, Hoymille, Pitgam, Quaëdypre, Socx, Steene, West-Cappel, Wylder

Canton de Bourbourg
Bourbourg
, Brouckerque, Cappelle-Brouck, Drincham, Holque, Looberghe, Millam, Saint-Momelin, Saint-Pierre-Brouck, Spycker, Watten, Wulverdinghe

Canton de Cassel
Arnèke
, Bavinchove, Buysscheure, Cassel, Hardifort, Noordpeene, Ochtezeele, Oxelaëre, Rubrouck, Sainte-Marie-Cappel, Wemaers-Cappel, Zermezeele, Zutpeene

Canton de Coudekerque-Branche
Coudekerque, Coudekerque-Branche

Canton de Dunkerque
Bray-Dunes
, Cappelle-la-Grande, Dunkerque [Malo-les-Bains, Rosendaël] Leffrinckoucke, Saint-Pol-sur-Mer, Téteghem, Uxem, Zuydcoote

Canton de Grande-Synthe
Fort-Mardyck
, Grande-Synthe, Mardyck, Petite-Synthe

Canton de Gravelines
Craywick
, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Loon-Plage, Petit-Fort-Philippe, Saint-Georges-sur-l’Aa

Canton d’Hazebrouck
Boëseghem
, Blaringhem, Borre, Caëstre, Ebblinghem, Hazebrouck, Hondeghem, Lynde, Morbecque [La-Motte-au-Bois] Pradelles, Renescure, Sercus, Staple, Steenbecque, Strazeele, Thiennes, Wallon-Cappel

Canton d’Hondschoote
Bambecque
, Ghyvelde, Hondschoote, Killem, Les Moëres, Oost-Cappel, Rexpoëde, Warhem

Canton de Merville
Estaires
, Haverskerque, La Gorgue, Le Doulieu, Merville [Le Sart], Neuf-Berquin

Canton de Steenvoorde
Boeschepe
, Eecke, Godewaersvelde, Houtkerque, Oudezeele, Saint-Sylvestre-Cappel, Steenvoorde, Terdeghem, Winnezeele

Canton de Wormhout
Bollezeele
, Broxeele, Esquelbecq, Herzeele, Lederzeele, Ledringhem, Merckeghem, Nieurlet, Volckerinckhove, Wormhout, Zegerscappel


Canton d’Armentières
Armentières
, Bois-Grenier, Capinghem, Erquinghem-Lys, Frelinghien, Houplines, La Chapelle-d’Armentières, Prémesques [Wez-Macquart]

Canton de La Bassée
Aubers
, Fournes-en-Weppes, Fromelles, Hantay, Herlies, Illies, La Bassée, Marquillies, Sainghin-en-Weppes, Salomé, Wicres

Canton de Cysoing
Bachy
, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Genech, Louvil, Mouchin, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en-Mélantois, Templeuve, Wannehain

Canton d’Haubourdin
Emmerin
, Haubourdin, Loos, Santes, Wavrin

Canton de Lannoy
Anstaing
, Baisieux, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Hem, Lannoy, Leers, Lys-lez-Lannoy, Sailly-lez-Lannoy, Toufflers, Tressin, Willems

Canton de Lille
Faches-Thumesnil
, [Hellemmes], La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Lille, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André, Wambrechies

Canton de Lomme
Beaucamps-Ligny
, Englos, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Hallennes-lez-Haubourdin, Le Masnil, Lomme, Radinghem-en-Weppes, Sequedin

Canton de Marcq-en-Baroeul
Bondues
, Marcq-en-Baroeul

Canton de Pont-à-Marcq
Attiches
, Avelin [Ennetières-les-Avelin], Bersée, Ennevelin, Fretin, La Neuville, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Ostricourt, Phalempin, Pont-à-Marcq, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies

Canton de Quesnoy-sur-Deûle
Comines
, Deûlémont, Lompret, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Verlinghem, Warneton (pas de monument), Wervicq-Sud

Canton de Roubaix
Croix
, Roubaix, Wasquehal, Wattrelos

Canton de Seclin
Allennes-les-Marais,
Annoeullin, Bauvin, Camphin-en-Carembault, Carnin, Chemy, Don, Gondecourt, Herrin, Houplin-Ancoisne, Lesquin, Noyelles-lès-Seclin, Provin, Seclin, Templemars, Vendeville, Wattignies

Canton de Tourcoing
Bousbecque
, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing,

Canton de Villeneuve d’Ascq
[Ascq, Annappes, Flers]


Canton d’Anzin
Anzin
, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Saint-Saulve

Canton de Bouchain
Avesnes-le-Sec
, Bouchain, Émerchicourt, Haspres, Hordain, Lieu-Saint-Amand, Lourches, Marquette-en-Ostrevant, Mastaing, Neuville-sur-Escaut, Noyelles-sur-Selle, Roeulx, Wasnes-au-Bac, Wavrechain-sous-Faulx

Canton de Condé-sur-l’Escaut
Condé-sur-l’Escaut
, Crespin, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Odomez, Saint-Aybert, Thivencelle, Vicq, Vieux-Condé

Canton de Denain
Abscon
, Denain, Douchy-les-Mines, Escaudain, Haveluy, Hélesmes, Wavrechain-sous-Denain

Canton de Saint-Amand-les-Eaux
Boussignies
, Brillon, Bruille-Saint-Amand [Notre-Dame-au-Bois], Château-l’Ababye, Flines-lès-Mortagne, Hasnon, Lecelles, Maulde, Millonfosse, Mortagne-du-Nord, Nivelle, Raismes, Rosult, Rumegies, Saint-Amand-les-Eaux, Sars-et-Rosières, Thun-Saint-Amand

Canton de Valenciennes
Artres
, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Bellaing, Curgies, Estreux, Famars, Haulchin, Hérin, La Sentinelle, Maing, Marly, Monchaux-sur-Écaillon, Oisy, Onnaing, Petite-Forêt, Préseau, Prouvy, Quarouble, Quérénaing, Quiévrechain, Rombies-et-Marchipont, Rouvignies, Saultain, Sebourg, Thiant, Trhith-Saint-Léger, Valenciennes, Verchain-Maugré, Wallers


Vous aimerez aussi...