Systèmes Alimentaires Durables

http://www.agence-nationale-recherche.fr/ALID-2012

Date de l’appel à projets : 02/12/2011 à 11h

Date limite de soumission des dossiers : 15/03/2012 à 13h

Systèmes Alimentaires Durables (ALID)

Le programme ALID (“Systèmes Alimentaires Durables”) a pour objectif d’inciter à la construction de systèmes durables de production, de distribution et de consommation des aliments, en prenant en compte notamment la compétitivité des entreprises et la satisfaction des exigences des consommateurs, ainsi que la protection des écosystèmes, dans un contexte de changements globaux.

Deux axes thématiques constituent cet appel à projet :

1  “Accès de tous à une alimentation durable de qualité”
Les projets proposés dans cet axe doivent placer le consommateur, et de manière plus large le citoyen, au cœur des investigations, en améliorant l’accessibilité des produits en termes de disponibilité, de prix d’achat, de praticité et service, tout en maintenant leurs qualités, et en prenant en compte les nouvelles exigences ou les évolutions du comportement des consommateurs, dans un contexte de changements globaux.

2  “Conception de filières ou de systèmes agro-alimentaires plus durables”
Cet axe vise à développer une approche globale et intégrée de la durabilité. Il s’attache à évaluer le compromis bénéfices-risques de filières de production ou de systèmes transversaux multi-filières, en prenant en compte l’ensemble des contraintes et exigences des différents acteurs. Dans une approche intégrant les trois dimensions de la durabilité, les projets devront proposer des solutions alternatives ou aller jusqu’à des innovations de rupture au travers d’approches de réingénierie, afin d’aboutir à la conception de filières ou de système agro-alimentaires plus durables.

Le programme ALID a également pour objectifs :

  • de promouvoir la coopération entre les différents acteurs des filières et systèmes agro-alimentaires, de l’amont vers l’aval, la participation active des entreprises, dont les PME, est vivement encouragée ;
  • de renforcer des collaborations scientifiques et techniques pluridisciplinaires pour répondre aux trois dimensions de la durabilité, tout en conservant les critères d’excellence scientifique édictés par l’ANR.

Afin de favoriser la prise de risque scientifique, l’appel à projet ALID 2012 encourage également la soumission de projets à haut risque, innovants et multidisciplinaires de taille modeste ayant pour objectif de faire les preuves de nouveaux concepts.

Informations générales

Contact : Mme Claude YVEN Tel: 0173548287 – Mél: Claude.YVEN@agencerecherche.fr

Responsable Programme : Mme Elisabeth GUICHARD (Tel: 0178098039 – Mél : Elisabeth.GUICHARD@agencerecherche.fr


Vous aimerez aussi...