ANR – Programme Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs (JCJC) – 2012

Programme Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs (JCJC) – 2012

http://www.agence-nationale-recherche.fr/JCJC-2012

Le programme « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs » a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome une thématique propre et leur donner la possibilité d’exprimer rapidement leur capacité de recherche exploratoire et d’innovation.

Ce programme concerne l’ensemble des champs de recherche, toutes disciplines confondues.
Il s’agit d’identifier et de soutenir des projets scientifiques originaux portés par des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant un emploi permanent et éventuellement d’aider ces jeunes à former des équipes autonomes ou visant à le devenir.

Chaque proposition de projet est portée par un coordinateur qui pourra constituer une équipe afin d’atteindre les objectifs scientifiques définis dans la proposition. En cas de sélection du projet, seul l’organisme de recherche désigné par le coordinateur recevra l’aide de l’ANR.

La proposition de projet de recherche devra présenter des caractères d’originalité et de nouveauté par rapport aux axes de recherche du laboratoire auquel appartient le coordinateur. La sélection, fondée sur la qualité scientifique, privilégiera ces deux critères. Sont exclus du champ de cet appel à projets, les projets portant principalement sur la constitution de bases de données ou d’infrastructures de recherche.

La liste des intitulés des 21 comités d’évaluation du programme JCJC 2012 énoncés ci-dessous, ainsi que les mots clés (cf. la rubrique « documents » ci-dessous) associés à chacun de ces comités, permettront d’identifier le comité dont relève la thématique de la proposition de projet.

Informations générales

Les dossiers doivent être déposés sous forme électronique sur le site de soumission dont l’adresse sera indiquée sur cette page à compter du 08/11/2011

Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être intégralement renseignés :

  • Le « document administratif et financier » de la proposition de projet. Il est généré par le site de soumission après remplissage en ligne des informations demandées.
  • Le « document scientifique » est la description scientifique et technique de la proposition de projet. Ce document à compléter est disponible sous format Word sur le site de l’ANR à la page dédiée à l’appel à projets. Une fois complété, ce document est à déposer dans l’onglet « Document scientifique » sur le site de soumission. Ce document ne doit pas dépasser 25 pages dans la mise en page et la typographie fournies par l’ANR.

Vous aimerez aussi...