Matérialités

Matérialités

Journée d’étude inter-laboratoires de l’IEC (ESR/CHCSC) –

Mercredi 16 novembre 2011

Lieu : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Auditorium de la bibliothèque universitaire –
45, Boulevard Vauban, Guyancourt

Organisation : Evanghélia STEAD (CHCSC-UVSQ) Susan BADDELEY (ESR-UVSQ)

Présentation : Dans le cadre du lancement du LabEx PATRIMA, une journée d’étude inter-laboratoires est organisée entre les deux centres de recherche de l’UVSQ qui participent à ce projet, autour de la question de la « matérialité » dans nos travaux de recherche respectifs. Il s’agira de nous interroger sur la façon dont la dimension matérielle de nos objets d’étude est prise en compte par les uns et les autres, et ce qu’apporte de spécifique la prise en compte de cet aspect. L’objectif de la journée est, dans un premier temps, de permettre aux membres des deux laboratoires de mieux faire connaissance, et de se familiariser avec les thèmes de recherche des uns et des autres à travers des travaux faits ou en cours. C’est pour cela que la journée prendra la forme d’un séminaire sans publication. Elle est ouverte aux étudiants de Master et aux Doctorants. Dans un deuxième temps, la journée servira à faire émerger des thématiques et champs de spécialité communs ou parallèles, pour un meilleur investissement dans les projets du LabEx PATRIMA.

Une invitée extérieure, Guyda Armstrong (Manchester, Italian Studies, travaux sur The English Boccaccio) participera à cet évènement, et montrera des outils de présentation des collections spéciales testés actuellement à l’Université de Manchester.

Programme

  • 9h Susan BADDELEY (ESR, CLICÉ, Anglais) : La bibliographie matérielle anglo- saxonne et ses échos en France
  • 9h30 Laura KENDRICK (ESR, CLICÉ, Anglais) : La « Raison des Paintures » : Vision et Reconnaissance dans le Psautier de Saint Albans et La Chanson de Saint Alexis.

10h00 Pause café

  • 10h15 Delphine CARRANGEOT (ESR, Histoire) : Histoire et reconstitution de collections artistiques princières dispersées (XVIe-­XVIIe siècles) à partir de l’exemple de la collection des Gonzague de Mantoue.
  • 10h45 Francine MORA (ESR, Lettres), La matérialité des manuscrits médiévaux comme témoignage palpable des différentes réceptions d’un texte littéraire : l’exemple du Roman d’Eneas (12e s.).
  • 11h15 Evanghélia STEAD (CHCSC, Littérature Comparée) : Le livre et l’éventail : autour de Max Elskamp.

11h 45 : Synthèse et discussion

12h30 -13h45 : Déjeuner

  • 13h45 Etienne ANHEIM, Bruno LAURIOUX, Pierre CHASTANG (ESR, Histoire) : Matérialités médiévales : quelques aspects.
  • 14h30 Jean-François CHAPPUIT (ESR, CLICÉ, Anglais) : Les éditions des Fables d’Ésope au XVIe siècle.

15h00 : Pause café

  • 15h15 Emmanuel BURY (ESR, Lettres) : Aspects matériels des recherches sur la République des lettres sous l’Ancien Régime.
  • 15h45 Serge LINARES (CHCSC, Lettres) : Pour une approche de la tangibilité textuelle : autour de Dotremont, Reverdy et Du Bouchet.
  • 16h15 Guyda ARMSTRONG (Université de Manchester, département d’italien) : Using Digital Technology to teach the Material Object : The SCARLET Project

17h-17h30 : Table ronde, synthèse de la journée

Contact : evanghelia.stead@uvsq.fr et susan.baddeley@uvsq.fr



Citer ce billet
Christine AUBRY (2011, 10 novembre). Matérialités. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qfoz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search