L’armée du Nord : 1870-1871

ORTHOLAN Henri

L’armée du Nord : 1870-1871

Paris : Bernard Giovanangeli Editeur, 2011, 158 p.

ISBN 978-2-7587-0072-2

Résumé :

En octobre 1870, Paris est assiégé par les Prussiens et leurs alliés. Depuis Tours, où il dirige la délégation du gouvernement de la Défense nationale, Léon Gambetta continue la guerre. Il parvient à mettre sur pied deux nouvelles armées pour dégager la capitale, celle de la Loire et celle du Nord.
Ces deux armées, puis une troisième, celle de l’Est, vont tenir tête aux envahisseurs pendant encore trois mois et parvenir même à les battre à plusieurs reprises.
Ce livre retrace la campagne de l’armée du Nord depuis la bataille d’Amiens, le 27 novembre 1870, jusqu’à celle de Saint-Quentin, le 19 janvier 1871, et la retraite française qui s’ensuit. Avec à sa tête un chef remarquable, le général Faidherbe, la petite armée du Nord a héroïquement disputé le cours de la Somme aux Prussiens avant de se retirer à l’abri des places fortes du Nord.

Le colonel  Henri Ortholan est historien militaire, docteur en histoire et ancien conservateur au musée de l’Armée. L’armée du Nord est le troisième et dernier volume de la trilogie de la Guerre de la Défense nationale du même auteur chez le même éditeur.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...