Bourse d’échange – Rapports chercheurs et journalistes

Bourse d’échange

Dès sa création, l’AJSPI s’est donnée pour mission de favoriser les rapports entre chercheurs et journalistes. Quoi de mieux, pour aider les scientifiques à comprendre les enjeux et les impératifs du métier de journaliste, que de les inviter à passer une semaine dans une rédaction ? Et pour les journalistes, de passer une semaine dans un laboratoire, en dehors de toute contrainte de production de sujet ? Tel est l’esprit de la bourse d’échange chercheurs-journalistes, créé en 2001. Coorganisée avec le ministère de la Recherche, cette bourse prend en charge les frais de mission de douze chercheurs et autant de journalistes membres de l’AJSPI. Afin de donner autant de chances aux journalistes indépendants qu’à ceux en poste, les journalistes indépendants reçoivent une pige en plus de leurs frais de mission.

Bourse d’échange, c’est reparti

Comme chaque année, l’AJSPI lance sa bourse d’échange entre chercheurs et journalistes. Passer une semaine dans une rédaction, rien de mieux, pour aider les scientifiques à comprendre les enjeux et les impératifs du métier de journaliste scientifique. Et pour les journalistes, passer une semaine dans un laboratoire ou sur le terrain est le meilleur moyen de connaître le quotidien du milieu de la recherche.

http://www.ajspi.com/bourse-d%E2%80%99%C3%A9change



Citer ce billet
Christine AUBRY (2011, 17 octobre). Bourse d’échange – Rapports chercheurs et journalistes. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qfnw

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search