Églises du Nord et du Pas-de-Calais : 1945-2010

FRÉMAUX Céline

Églises du Nord et du Pas-de-Calais, 1945-2010 : de la commande à la patrimonialisation

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 1 vol. (400 p.-VIII p. de pl.)

Collection Art & société

ISBN 978-2-7535-1237-5

Résumé :

Cet ouvrage issu d’une thèse de doctorat analyse, à partir d’un minutieux travail de terrain et de dépouillement d’archives, les mutations formelles et structurelles du bâtiment-église de 1945 à 2010. Considérant le patrimoine religieux dans sa globalité plutôt que dans son exceptionnalité, il traite de l’implication des commanditaires dans les projets (associations diocésaines mais aussi pouvoirs publics), de l’évolution des rapports de l’église à l’urbanisme, et des enjeux de la construction des églises paroissiales dans le contexte des mutations historiques, économiques et sociales de la seconde moitié du XXe siècle.
Le terrain choisi pour cette étude est représentatif des évolutions de l’architecture religieuse au niveau national. En effet, la région Nord-Pas-de-Calais compte près de 200 chantiers d’église entre 1945 et 2010, menés dans les contextes variés de la reconstruction, de l’expansion urbaine des Trente Glorieuses ou des expérimentations urbaines originales telles que la création de cités ouvrières et d’une ville nouvelle.
À travers l’analyse de la construction des églises paroissiales, cet ouvrage croise l’histoire de l’architecture, l’histoire religieuse et l’histoire sociale de la croissance urbaine après la Seconde guerre mondiale. Il aborde en outre les questions de la mutation du spritiuel dans la société et des enjeux de la patrimonialisation des églises contemporaines.
Les annexes comportent les notices des 188 édifices étudiés ainsi que les notices biographiques des architectes.

Céline Frémaux est historienne de l’architecture. Parallèlement à la préparation de sa thèse, elle a travaillé en tant que chargé d’études à l’Institut national d’histoire de l’art. Elle a ensuite effectué diverses missions de recherche pour des services de l’inventaire, le Ministère de la culture et le CNRS. Elle est actuellement attachée de conservation du patrimoine des collectivités territoriales.

Axe de recherches :

  • Équipe 1 : Histoire de l’art : formes, dynamiques, interprétation

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search