L’énigme d’un coup de grisou

SACHS René

L’énigme d’un coup de grisou : l’enquête d’un rescapé de Sainte-Fontaine

Bouvignies : les Éd. Nord avril, 2009, 1 vol. (223 p.)

Collection Témoignage grand format

ISBN 978-2-915800-30-2

Résumé :

Ce 29 mai 1959, la France entière fut stupéfaire par l’annonce d’un goup de grisou dans une mine des Houillères de Lorraine, Sainte-Fontaine.
Les causes, les circonstances, les responsabilités de cette explosion tragique, n’ont jamais été révélées, cet accident devenant ainsi une énigme. L’enquête judiciaire, démarrée de suite et annoncée par un communiqué public, s’est enlisée en classant l’affaire sans explication.
Voici donc L’énigme d’un coup de grisou, le récit historique de cet événement, un éclairage inédit au regard des informations nouvelles révélées au public par l’auteur, avec les témoignages d’autres rescapés et de ses camarades grands brûlés, ainsi que des agents de maîtrise et des ingénieurs impliqués.

L’auteur de ce récit, René Sachs, a grandi parmi les mineurs de la Cité Jeanne d’Arc, commune de Saint-Avold, en Lorraine. Pour se présenter, à l’époque, au concours de l’École des Mines de Douai, il effectue un stage probatoire de deux ans comme ouvrier mineur. C’est ainsi que René Sachs s’est trouvé, à la suite de circonstances exceptionnelles, pris dans le coup de grisou.
Grand brûlé, puis Président de l’Amicale des Rescapés, il réussit avec brio ses études à Douai. Ingénieur au Siège de Faulquemont, il quitta les Charbonnages en 1969. Puis, durant 30 ans, comme Directeur dans le Groupe Rehau, il assura la gestion et le développement des 4 usines en France, avec notamment des résultats exemplaires en sécurité du travail, ce qui lui valut l’attribution de l’Ordre national du mérite.
Il a terminé sa carrière à E.D.F., comme Président de Alphea Hydrogène, un pôle de compétences sur les nouvelles technologies des piles à combustible, et comme Vice-Président à Paris de l’Association Française de l’Hydrogène.
Parallèlement à ces activités, il a su passer à l’Université de Nancy, un doctorat es économie, avec mention très bien.

Axe de recherches :

  • Équipe 2 : Activités économiques, dynamiques sociales, échanges

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search