Bourses d’études de la Ville de Calais

Bourses d’études de la Ville de Calais

Niveaux Master 1 et 2, Thèse

Sciences humaines et sociales

Date limite de candidature : 31 octobre 2011

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais est un lieu de référence dans le domaine de la dentelle et de ses usages. Outre une riche collection de pièces de dentelles, de vêtements/costumes et d’objets relatifs au patrimoine industriel, la Cité dispose également d’un fonds documentaire abondant. Afin de développer l’histoire économique, sociale, culturelle et technique de ce secteur et de son territoire, du XVIIe s. à nos jours, le Conseil scientifique, en accord avec le conservateur en chef et son équipe, a dressé une liste de sujets de recherches, mise en pièce jointe, qui peut être enrichie par des approches différentes, dont l’initiative reste aux directeurs de recherche. Certains sujets, volontairement larges dans leur dimension, pourront faire l’objet d’un travail sur deux années, éventuellement d’une thèse. Ils s’adressent aux étudiants de tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Afin d’aider les jeunes chercheurs dans leurs travaux, cinq bourses annuelles d’un montant de 600 à 1000 €, destinées aux étudiants inscrits en Master 1 et 2 et en thèse, sont allouées par la Ville de Calais. Cette aide est accordée dans le cadre d’une convention passée entre l’étudiant et la Ville de Calais, sur proposition du conseil scientifique et sur la recommandation et accord du directeur de recherche.

Les dossiers devront être composés :

– d’un projet de recherche accompagné d’une bibliographie et des sources disponibles
– d’une lettre de motivation
– d’un curriculum vitæ
– d’un courrier du directeur de recherche validant le projet
– d’une photocopie de la carte d’étudiant en cours de validité

La date limite de réception (par courrier postal et par courrier électronique) des dossiers de candidature pour l’année 2011-2012 est repoussée au 31 octobre 2011.

Les courriers sont à adresser par voie postale à :

Madame la Présidente du Conseil scientifique
A l’attention de Monsieur HAMY Arnaud, responsable des collections techniques
Cité internationale de la dentelle et de la mode
135, Quai du Commerce – 62100 Calais- France

ET par courrier électronique à l’adresse suivante : arnaud.hamy@mairie-calais.fr

Une bibliographie et un état des sources disponibles peuvent être obtenus sur simple demande auprès du documentaliste de la Cité internationale de la dentelle et de la mode : anthony.cadet@mairie-calais.fr


Vous aimerez aussi...