Dialogue avec l’invisible

TOUSSAINT Jacques (dir.)

Dialogue avec l’invisible, l’art aux sources de l’Europe : oeuvres d’exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle)

Namur : Société archéologique de Namur, 2010, 1 vol. (468 p.).

ISBN 978-2-87502-024-6

Résumé :

L’ouvrage présente une nonantaine de trésors de notre patrimoine, orfèvreries civiles et religieuses, sculptures en marbre, ivoire et bois, peintures, manuscrits, tissus et monnaies,… qui jalonnent dix siècles d’histoire et mettent en lumière les liens complexes entretenus entre les régions européennes dans le domaine artistique. leurs auteurs ont cherché à atteindre la perfection technique et le raffinement au suprême degré. Ceux-ci témoignent de leur attachement à une force supérieure invisible et inspiratrice.
Ce parcours chronologique met en exergue tout la diversité, la multiplicité, les liens de parenté et l’évolution stylistique de l’art européenne. Les plus grands spécialistes belges et étrangers ont collaboré à ce catalogue. Nous avons eu le privilège de pouvoir compter sur la participation du Docteur Xavier Barrral i Altet, spécialiste de l’histoire du Moyen Âge européen, qui retrace le contexte historique et artistique propice au foisonnement de la production d’oeuvres d’art du haut Moyen Âge jusqu’à la Renaissance.
Cette publication est éditée par le Musée provincial des Arts anciens du Namurois dans le cadre de l’exposition Dialogue avec l’invisible. L’art aux sources de l’Europe. Oeuvres issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle), labellisée « Présidence belge 2010 ».

Axe de recherches :

  • Équipe 1 : Histoire de l’art : formes, dynamiques, interprétation

Vous aimerez aussi...