Le “champ mégalithique de Wéris”

Toussaint Michel (dir.)

Le “champ mégalithique de Wéris” : fouilles de 1979 à 2001

Namur : Ministère de la région wallonne, 2003, 2 vol.

Collection Etudes et documents. Archéologie

ISBN 2-87401-151-7 (vol. 1)
ISBN 978-2-930466-77-4 (vol. 2)

Résumé :

Le “champ mégalithique de Wéris” a livré la plus riche concentration de monuments mégalithiques de Belgique. Dans l’état actuel des recherches, il compte deux allées couvertes et plusieurs zones à menhirs, et s’étire sur quelque 8 km de long. Partiellement connu dès 1879, il a fait l’objet de fouilles intensives à la charnière des XIXe et XXe siècles, puis de deux programmes de recherches modernes, de 1979 à 1987 et de 1995 à 2001.

La publication des travaux des deux dernières décennies est programmée en trois volumes.

Le volume initial présente le cadre archéologique et géologique du champ mégalithique ; il s’articule en onze chapitres. le premier expose la philosophie générale des recherches récentes. Le deuxième et le troisième abordent le contexte régional des monuments de Wéris en ébauchant respectivement l’historiographie du mégalithisme wallon et en proposant un rapide survol des mégalithes de Wallonie et des régions voisines. Le quatrième chapitre offre un aperçu synthétique de l’occupation du bassin de l’Ourthe depuis le paléolithique inférieur jusqu’au temps modernes et à l’époque contemporaine, de manière à décoder les pièges qui font parfois interpréter comme mégalithes des structures qui n’en sont pas. Les chapitres 5 à 7 exposent l’historique des fouilles et des interprétations anciennes des allées couvertes de “Wéris I” et “Wéris II” ainsi que des menhirs connus dès le XIXe siècle, données qui ont servi de fondement documentaire aux fouilles récentes. Le huitième chapitre synthétise les observations anciennes relatives aux allées couvertes et menhirs et aborde l’évolution des conceptions de la notion d'”alignement” des mégalithes de Wéris. Le dixième élabore le contexte géologique et géomorphologique général où ont été implantés les monuments. Enfin, le onzième chapitre propose une analyse de la riche bibliographie consacrée aux monuments mégalithiques locaux.

Le chapitre introductif du deuxième volume présente les deux programmes de fouilles qui se sont développés depuis 1979 au champ mégalithique, ainsi que les critères utilisés pour identifier les menhirs. Les neuf chapitres suivants composent les rapports finaux des fouilles des sites concernés par ces deux programmes.

Le troisième volume, en cours de préparation, se propose d’intégrer les multiples données acquises depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui dans des approches thématiques et comparatives, discipline par discipline. Les multiples chapitres de cette ultime contribution seront regroupés en quatre parties. La première sera consacrée aux sciences naturelles, la deuxième aux études archéologiques et paléoanthropologiques, la troisième à la conservation des mégalithes et à leur rôle dans la société actuelle, tandis que la quatrième présentera un bilan des études réalisées et l’analyse des perspectives relatives à l’avenir du mégalithisme local.


Vous aimerez aussi...