Actualité de nos doctorant.es-  Article de Ludivine Panzani dans Les Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest

Le dernier numéro de varia des Annales de la Bretagne et des Pays de l’Ouest vient de paraître. On y trouve un article de Ludivine Panzani : “Quand l’enseignement se fait divertissement : la danse, discipline au programme des collèges français (xviie-xviiie siècle)”. 

Résumé : Dès le xviie siècle, l’élite française considère la danse comme une condition sine qua non à la réussite sociale d’une personne de bonne éducation. La danse apparaît ainsi comme une partie intégrante de la formation aristocratique, en particulier au sein de nombreux collèges prestigieux français. L’étude de l’enseignement de la danse dans les collèges français permet d’interroger les acteurs et les pratiques pédagogiques mobilisés qui façonnent les corps et les esprits aux xviie et xviiie siècles.


Vous trouverez le texte intégral de l’article sur ce lien



Citer ce billet
actualites (2023, 4 avril). Actualité de nos doctorant.es-  Article de Ludivine Panzani dans Les Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qhtf

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search