Actualité de nos docteur.es : publication de la thèse de Mensan Metodjo

La thèse de Mensan Metodjo, La construction du territoire et la délimitation des frontières du Dahomey (1851-1913), dirigée par Isabelle Surun, a été soutenue en 2019. 
Elle vient d’être publiée aux éditions des 3 Colonnes sous le titre L’appropriation territoriale et la délimitation des frontières du Haut-Dahomey (1894-1913). 

Résumé de l’éditeur :

Ce travail porte sur la construction du territoire et la délimitation des frontières de ce qu’on appelait autrefois, le Haut-Dahomey. Il est aujourd’hui, une partie intégrante du territoire de l’actuelle République du Bénin. Il a donné lieu, au plus fort des rivalités entre puissances impériales européennes en Afrique, au XIXe siècle, à une âpre lutte et fut, l’un des espaces géographiques, les plus convoités. En effet, Français, Anglais et Allemands ont longtemps rêvé d’en faire leur chasse gardée. Les rivalités qui découlèrent de ces ambitions impériales européennes, ont failli, à peu de chose près, embraser cette région. Les pourparlers franco-allemands d’un côté et franco-anglais de l’autre, longs, difficiles et interrompus pendant plusieurs mois (entre Français et Anglais), reflétèrent les enjeux qui étaient au coeur, de ces rivalités.
L’objectif de cette étude est de montrer, étape par étape comment la France est parvenue à s’approprier cet espace géographique qu’elle a su transformer en territoire délimité.
Titulaire d’un Master en droit, option, procédures et contentieux, Mensan Moise Metodjo est docteur en Histoire contemporaine, de l’Université Charles de Gaulle de Lille. Ses travaux portent sur le territoire et la frontière.

Vous trouverez davantage d’informations et pourrez commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
actualites (2022, 13 décembre). Actualité de nos docteur.es : publication de la thèse de Mensan Metodjo. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qhte

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search