Actualité de nos doctorant.es- Contribution de Lucie Rochard dans Visiter la République : récits de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles

 

Le livre Op bezoek in de Republiek: reisverslagen uit de zeventiende en achttiende eeuw  [Visiter la République : récits de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles], dirigé par Angela Jager et Marije Osnabrugge, sortira le 1er mars 2022.

Lucie a coécrit avec Angela Jager le troisième chapitre du livre, “De Republiek en haar volk” [La République et son peuple] (p.85) qui analyse les impressions laissées par la culture néerlandaise sur les voyageurs à l’issue de leur séjour, ainsi que les contributions suivantes :

  • “De Nederlandse schoonmaakwoede. ‘Tot de meubels glimmen alsof ze van goud of kristaal gemaakt zijn'” – p.98, qui discute de la perception étrangère des pratiques néerlandaises liées à la propreté.
  • “De smaak van goud. Het specerijmagazijn van de Vereenigde Oostindische Compagnie” – p.101, qui explique le déroulement des visites des magasins de la VOC par des visiteurs étrangers.
  • “De labadisten in Wieuwerd. Een raadselachtige gemeenschap” – p.109, qui discute de la mystérieuse communauté religieuse des Labadistes.
  • “Het wonder van Loosduinen” – p.112, qui aborde le point de vue étranger sur le “miracle de Loosduinen”, selon lequel Margaretha van Holland aurait donné naissance à 365 enfants en un jour.

Résumé :

“Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des voyageurs venus du monde entier visitent la République des Provinces Unies et apportent leur regard extérieur sur un pays que les affaires, leurs études ou leur simple curiosité les amènent à découvrir.

Leurs récits de voyages détaillés donnent une idée de ce qu’a pu être leur expérience de ce territoire, de sa culture et de ses habitants, un aperçu précieux d’un pays en construction. Comment, en effet, une personne de l’extérieur vivait-elle son voyage à travers la République ? Qu’est-ce qui a attiré leur attention sur leur parcours, qu’ont-ils pensé de ce territoire, de cette culture et de ses habitants ?

Dans cet ouvrage, on emprunte avec eux les canaux de halage, on achète des gravures chez les meilleurs marchands et on s’amuse de la passion des Hollandais pour le beurre. Nous sommes les spectateurs silencieux des rencontres des voyageurs avec des artistes, collectionneurs et savants. L’ouvrage Visiter la République : récits de voyageurs des XVIIe et XVIIIe siècles met en regard ces récits de voyage historiques et des œuvres d’art et autres objets issus des collections artistiques néerlandaises, donnant ainsi un tout nouveau point de vue sur une république à l’époque encore jeune.”

(traduit du néerlandais par Lucie)

Référence complète

Lucie Rochard et Angela Jager “De Republiek en haar volk: ‘Het uitschot van de wereld’ of de ‘gelukkigste mensen op aard’?” dans Angela Jager et Marije Osnabrugge (éds.), Op bezoek in de Republiek: de ‘Gouden Eeuw’ door buitenlandse ogen, Zwolle, WBooks, 2022, p.85-97

Op bezoek in de Republiek | Reisverslagen uit de zeventiende en achttiende eeuw


Vous aimerez aussi...