Mondonville et la musique à Lille au XVIIIe siècle

Exposition Mondonville et la musique à Lille au XVIIIe siècle.

10 mars au 4 juin 2011

Médiathèque Jean Lévy

Le tricentenaire de la naissance de Jean-Joseph Cassanea de Mondonville, né en 1711, compositeur et violoniste de talent, est l’occasion de présenter les collections musicales et patrimoniales de la bibliothèque municipale, et de les confronter à des pièces picturales et muséales originales prêtées par différentes institutions culturelles, pour offrir une approche sensible de la musique à Lille au XVIIIe siècle.

La Bibliothèque municipale de Lille conserve une très belle collection de partitions et d’imprimés en rapport avec la musique. Ce fonds, riche d’au moins 3500 partitions (dont environ 1500 antérieures à 1810), offre un passionnant reflet de la vie artistique lilloise. Cette collection comporte plus de 700 partitions estampillées du cachet de la société du Concert de Lille, que Mondonville a dirigée de 1737 à 1739.

En partenariat avec le CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID), le Concert d’Astrée, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le musée Antoine Lecuyer de Saint Quentin, l’Opéra de Lille, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le service Ville d’Art et d’Histoire et le soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais.

À découvrir … parmi les œuvres inédites et originales

tous les samedis de 14h à 18h et sur rendez vous, les documents les plus précieux, dans la « Chambre aux trésors »

● du mardi au samedi aux horaires d’ouverture de la médiathèque des originaux et reproductions, dans le hall et les espaces de circulation   :  les illustrations du manuscrit Pourchez en rapport avec la vie musicale lilloise, le portrait au pastel de Mondonville par Quentin La Tour reproduit avec la gracieuse autorisation du Musée Antoine Lecuyer.

● les collections du fonds Léon Lefèbvre, en particulier les archives de ses travaux préparatoires à l’histoire du théâtre et des arts à Lille  pour la première fois présentées !

● des partitions anciennes numérisées, consultables sur des écrans

● des extraits musicaux des œuvres à partir de postes d’écoute ou sur smartphones

Avec le concours des Archives départementales du Nord et des Archives Municipales de Lille, de la Bibliothèque nationale de France (Département de la Musique et bibliothèque-musée de l’Opéra), du Palais des Beaux-Arts de Lille, du Musée de l’Hospice Comtesse.

Médiathèque Jean Lévy 32/34 rue Edouard Delesalle – Lille

Métro Gare, Rihour ou République

Rens. et réservations : Bibliothèque Municipale de Lille www.bm-lille.fr


Vous aimerez aussi...