RENCONTRES — « La Parole aux Doctorants autour des collections du musée des beaux-arts de Cambrai »

capture-decran-2017-01-02-a-21-02-18RENCONTRES La Parole aux Doctorants

Cycle de 3 rencontres consacré à la recherche scientifique menée par des doctorants autour des collections du musée des beaux-arts de Cambrai

Saison 2016-2017

Auditorium du musée – ouvert à tous et gratuit En partenariat avec l’Université de Lille-SHS

Pour cette deuxième édition, trois rencontres sont programmées tout au long de l’année avec pour thèmes : les plans-reliefs, Georges Maroniez photographe ou encore la peinture animalière au XVIIe-XVIIIe siècles.

La Parole aux Doctorants est un cycle de rencontres développées autour des collections du musée des beaux-arts. Il donne la parole à de jeunes chercheurs en histoire de l’art de l’Université de Lille-SHS, qui apportent un regard neuf et actuel sur les œuvres. Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous sont l’occasion de partager les réflexions scientifiques récentes, tout en offrant l’opportunité aux doctorants de dévoiler leurs recherches auprès d’un auditoire plus large que celui des bancs de l’université !

LE PROGRAMME :

1. Vendredi 9 décembre 2016 à 18h30
Nathalie Derymaeker, doctorante en histoire et histoire de l’art, IHRiS/Lille-SHS–UCL, Le plan-relief de Cambrai, un exemple de la collection française des plans-reliefs

Constituée à travers plusieurs siècles, la collection française des plans-reliefs est d’une incroyable richesse artistique et d’un grand intérêt historique. Cambrai figure parmi ces villes miniaturisées et son plan-relief est un parfait exemple pour illustrer le rôle de ces objets, leur construction, leur histoire mouvementée et leur usage actuel.

2. Vendredi 3 février 2017 à 18h30
Sylvie Astier, doctorante en histoire des mondes modernes, IRHiS/Lille-SHS, Georges Maroniez (1865-1933), portrait d’un photographe amateur

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Nord de la France se révèle comme un formidable laboratoire animé en grande partie par les sociétés de photographie amateur. Georges Maroniez, peintre, manifeste très tôt un vif intérêt pour la photographie et contribue aux recherches techniques et esthétiques de l’art photographique au sein de ces différentes sociétés du Nord (Cambrai notamment). Il a été un amateur éclairé, inventeur d’appareils photographiques et photographe voyageur.

3. Vendredi 28 avril 2017 à 18h
Loreline Pelletier, doctorante en histoire de l’art moderne, IRHiS/Lille-SHS, La peinture animalière en France (XVIIe-XVIIIe siècles)

Autour de l’exemple de quelques œuvres conservées au musée des beaux-arts de Cambrai, nous nous proposons d’esquisser un panorama de la peinture animalière en France. Cet art qui se déploie au long des règnes de Louis XIV et Louis XV – notamment durant la première moitié du siècle – est introduit en France dès le XVIIe siècle, par les peintres du Nord venus brosser les portraits des animaux de la ménagerie royale.

Informations pratiques :
Les rencontres se déroulent les vendredis soirs, à 18h ou 18h30 Ouvertes à tous et gratuites
Durée : 1h environ
Lieu : auditorium du musée – 15 rue de l’épée à Cambrai

Contact presse : Monique Dussart, responsable administrative : +33 (0)3 27 82 27 90 / mdussart@mairie-cambrai.fr

Musée des beaux-arts Cambrai, 15 rue de l’épée, F – 59400 Cambrai
Tél +33 (0)3 27 82 27 90 Fax+33(0)327822791
e-mail : musee.cambrai@wanadoo.fr www.villedecambrai.com


Vous aimerez aussi...