Lecture-spectacle — « L’étrangère de Rousseau »

affiche-rousseau-a3mardi 29 novembre 2016, à 18h30, au Kino  (durée : environ 1 heure ; entrée gratuite)
Lecture-spectacle L’étrangère de Rousseau
Mélanie Traversier (IRHiS, Lille-SHS), Thomas Cousseau, comédien et Marie Bouhaïk-Gironès, historienne et metteure en scène ont conçu ce spectacle, né de la correspondance entre Rousseau et une certaine Henriette.
Ils l’ont créé en juillet 2016 au festival de Grignan, dans la cour du château de Mme de Sévigné, et ils sont très heureux de pouvoir le reprendre à Lille, grâce au soutien d’Action Culture–Lille-SHS
Thomas Cousseau, que les amateurs de séries ont peut-être déjà vu dans Kaamelott, y interprète le philosophe, et Mélanie Traversier, Henriette.
Débutant autour d’une réflexion sur l’accès des femmes à la culture et au savoir, leurs échanges se développent ensuite autour d’un questionnement intemporel et universel : comment accéder au bonheur, ou du moins échapper à la mélancolie ? faut-il se replier sur soi-même ou s’ouvrir aux autres ? peut-on « en amusant l’esprit faire illusion au coeur « ? Là dessus, Rousseau et Henriette débattent avec ferveur. C’est ainsi l’occasion d’entendre résonner la langue sublime des épistoliers des Lumières.
flyer-rousseau-a62

Vous aimerez aussi...