19e rendez-vous de l’Histoire — “Partir”

capture-decran-2016-09-11-a-20-53-366-9 octobre 2016, Blois

19e rendez-vous de l’Histoire (Salon du livre, débats, cinéma, expositions)

Partir

Les Rendez-vous de l’histoire sont organisés par le Centre Européen de Promotion de l’Histoire, avec le soutien de la Ville de Blois, du Conseil départemental de Loir-et-Cher, du Conseil régional Centre-Val-de-Loire, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Centre National du Livre, du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’université François Rabelais de Tours.

Président de la structure organisatrice : Antoine Favron – Directeur : Francis Chevrier – Administrateur : Benoît Pinero Coordination scientifique, communication : Aurore Guidez – Salon du Livre : Hélène Renard – Rencontres pédagogiques et cinéma : Jean-Marie Génard – Cafés historiques, community manager : François Barré – Comptabilité : Nadine Tulon –Accueil intervenants : Annick Flavigny – Logistique : Éric Thomas – Avec l’aide de Maëlenn Bouchard, Eugénie Daudu, Margaux Dumas, Emmanuel Medioni, Ti anie Morelle, Mélissa Profit, Océane Savigny, Nadia Sbaï et du groupe de bénévoles.

——————————
Table ronde Bannis et exilés du XVe au XIXe siècle en France et en Italie7 octobre de 11h30 à13h
Proposée par le SNES.
À travers l’étude des quelques trajectoires– destins individuels ou collectifs d’exilés – à différentes époques, il s’agira de questionner les causes et les conditions du départ, les modalités d’accueil et d’adaptation des exilés et bannis et de réfléchir à la place de ces notions dans l’enseignement?
INTERVENANT : Sylvie APRILE, professeure à l’université Lille 3, Hubert BOST, président de l’École Pratique des Hautes Études, et Jean-Louis FOURNEL, professeur à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
MODÉRATEUR : Olivier FAVIER journaliste indépendant, auteur de l’ouvrage Chroniques d’exil et d’hospitalité (Les Éditions de l’Amandier, 2016).
Table ronde L’Exil politique — 7 octobre de 16h15 à 17h45
Cette table ronde s’attachera à « complexifier » ce qu’on appelle l’exil (entre catégorie juridique et vision littéraire) mais aussi insistera sur les différents parcours de l’exil (contraint, volontaire, etc.) afin de faire comprendre que parfois l’exil, comme « bannissement » ou éloignement forcé, pouvait constituer une forme de pacification, évitant vendetta et guerres civiles.
INTERVENANTS : Sylvie APRILE, professeure à l’université de Lille 3, Jean-Louis FOURNEL, professeur à l’université de Paris 8 et professeur émérite à l’ENS de Lyon, Claudia MOATTI, professeure à l’université de Paris 8, Karine RANCE, maîtresse de conférences à l’université de Clermont-Ferrand.
Table ronde Partances, passages, parcours : trajectoires de diaporas (XVIIe-XXIe siècles) 7 octobre de 16h à 17h30
Carte Blanche à la revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire.
La revue Diasporas invite les coordonnatrices des prochains numéros à discuter la diversité et la complexité des trajectoires en diaspora. L’angle des circulations et des migrations devient ainsi une manière de réinterroger l’histoire.
INTERVENANTES : Chantal BORDES-BENAYOUN, directrice de recherche au CNRS, Anouche KUNTH, chargée de recherche au CNRS, Natalia MUCHNICK, maîtresse de conférences à l’EHESS, Mélanie TRAVERSIER, maîtresse de conférences à l’université de Lille 3 / IUF.
MODÉRATRICE : Isabelle LACOUE-LABARTHE, maîtresse de conférences, IEP de Toulouse
Table ronde Attention au départ passagers et frêt en partance. Un enjeu stratégique pour les entreprises de transport (XVIIIe-XXe siècles) 8 octobre de 9h30 à 11h
Carte Blanche à l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).
En se situant en amont des circulations, il s’agit d’envisager le départ comme un lieu ou comme un moment d’attente, de préparatifs, de formalités diverses et de contrôles qui articulent des temporalités variables.
INTERVENANTS : Anne
CONCHON, professeure à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, chercheuse rattachée à l’IDHES, Jean-Pierre GREVET, maître de conférences à l’université de Lille, chercheur rattaché à l’IHRIS, Jean- Marc OLIVIER, professeur à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, chercheur rattaché au FRAMESPA, Béatrice TOUCHELAY, professeure à l’université de Lille, chercheuse rattachée à l’IHRiS.

MODÉRATEUR : Edward ARKWRIGHT, directeur général exécutif, en charge du développement, de l’ingénierie, et de la transformation des Aéroports de Paris, membre du Comité pour l’histoire économique et financière de la France

Communication Le familistère de Guise : mémoire oubliée, histoire à construire — 8 octobre de 11h45 à 12h45
Carte blanche aux Presses universitaires François Rabelais
À l’occasion de la publication de l’ouvrage L’Utopie en héritage. Le Familistère de Guise 1888-1968. Le Familistère de Guise est une œuvre complexe, à la fois société industrielle, lieu communautaire, expérience de démocratie d’entreprise… Une réalisation qui mérite d’être redécouverte pour faire émerger une histoire en partie méconnue.
INTERVENANTE : Jessica DOS SANTOS, agrégée et docteur en histoire contemporaine.
Table ronde La soif de savoir en révolution. Partir et découvrir 8 octobre de 14h à 15h30
Carte Blanche aux Annales historiques de la Révolution française.
Loin d’être une parenthèse dans l’histoire des savoirs, la Révolution française et l’Empire apparaissent au contraire comme un étonnant moment de collecte, de classement et de diffusion des connaissances. Pour savoir, beaucoup partent : pour voyager de par le monde et découvrir des terres et des peuples inconnus ; pour observer les pratiques d’agriculture et d’élevage de l’étranger… Au temps d’une Europe sous autorité napoléonienne, les savoirs techniques se diffusent aussi ; partir aide alors à construire un nouvel espace.
INTERVENANTS : Laurent BRASSART, maître de conférences à l’université de Lille 3, Jean-Luc CHAPPEY, maître de conférences, directeur de recherche à l’université Paris 1, Maria Pia DONATO, chargée de recherche au CNRS, Jean FORNASIERO, professeur à l’université d’Adélaïde (Australie).
MODÉRATEUR : Hervé LEUWERS, directeur des AHRF, professeur à l’université Lille 3.

Table ronde Le chant du départ : “partir” dans l’imaginaire des militaires9 octobre de 11h30 à 13h
Carte Blanche au Service historique de la défense.
« Partir », pour le militaire, se traduit dans un imaginaire aux dimensions multiples où se mêlent l’enthousiasme et l’appréhension, la fascination des lointains et la nostalgie. Notre table ronde se propose d’en évoquer quelques aspects, aux XIX e et XX e siècles.
INTERVENANTS : Ivan CADEAU, officier au Service historique de la Défense, rédacteur en chef adjoint de la Revue historique des armées, François HOUDECEK, responsable de l’édition de la Correspondance de Napoléon , Jean de PRÉNEUF, maître de conférences à l’université Lille 3, Michel ROUCAUD, chargé d’études documentaires, adjoint au chef de la division archives privées du Service historique de la Défense.
MODÉRATEUR : Hervé DRÉVILLON, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Vous aimerez aussi...