Appel à communication — Séminaire : Apprentissage, Travail et création

ApprentissagesAppel à communication. Séminaire : Apprentissage, Travail et création.

Année universitaire 2016-2017

 

Dans le cadre du séminaire « Apprentissage, Travail et Création » de l’axe Arts et mémoire du laboratoire IRHiS, nous recherchons des communications pour l’année universitaire 2016-2017.

Ce séminaire a pour objectif de réfléchir sur les notions transdisciplinaires et trans-historiques d’apprentissage, de travail et de création. L’analyse du travail – terrain familier des sciences sociales – s’articule autour de notions de création, d’invention, de savoir-faire grâce à l’étude des professions et des carrières mais aussi grâce à l’étude des relations entre les formations et la professionnalisation, des dynamiques d’échange et de transmission ainsi que de la gestion de réseaux de relations, sans oublier la question des hiérarchies sociales et artistiques.

Pour cette seconde année, ce séminaire se veut un lieu de réflexion collective sur les différents aspects de l’apprentissage, de la production et la circulation des savoirs, entre enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants de masters en sciences humaines et sociales. Son objectif est d’aborder par le biais de quelques exemples ces problématiques aussi bien méthodologiques que thématiques qui se présentent lors de telles recherches.

Les interventions doivent avoir une durée de 30 minutes maximum. Merci d’adresser vos propositions, accompagnées d’un résumé (1500 mots environ) et d’une courte bio-bibliographie, à irhis.recherche@univ-lille3.fr, au plus tard pour le 15 septembre 2016.

Pour plus d’informations et le programme de l’an dernier : https://irhis.hypotheses.org/13332


Vous aimerez aussi...