Conférence — “Trajectoires politiques du XXIe siècle : démocratie, citoyenneté, participation”

mime-attachmentSamedi 18 juin 2016, 14h 30

Le Learning center “ville durable” de Dunkerque a le plaisir de vous convier à la dernière conférence de son cycle

Trajectoires politiques du XXIe siècle : démocratie, citoyenneté, participation

A une époque où la politique n’a plus bonne presse, où la défiance a pris le pas sur la confiance et où le divorce entre la société et la classe politique est consommé, il est urgent de dégager des pistes de renouvellement des expériences démocratiques au sein de nos territoires.

Démocratie, citoyenneté, participation… ces termes ne sont plus que les étendards malheureux d’un monde en bout de course. Pour s’en convaincre : le nombre de personnes à déserter les bureaux de vote, à partager le sentiment de ne plus être écoutés et à estimer ne plus rien avoir à attendre de la politique.

Cependant, ce défaut de démocratie masque mal les alternatives, les mobilisations et les résistances citoyennes qui foisonnent un peu partout dans les territoires (zones à défendre, habitats coopératifs, comités des indignés, etc.). Ces quelques conférences seront l’occasion de dessiner ensemble les conditions et les contours d’une révolution à venir dont il faudra bien un jour se décider à prendre la mesure…

Trajectoires révolutionnaires

Squatteurs, zadistes, grévistes, hackeurs… expérimentent aujourd’hui à la marge des institutions de nouvelles constructions sociales plus humaines, solidaires et collectives. Comment interpréter le foisonnement de ces révolutions sinon comme le signe d’imaginaires politiques nouveaux en ces temps de crises où nous en aurions grandement besoin. Rencontre avec celles et ceux qui ont fait de l’engagement politique un principe de vie. Au programme : projection et conversation sur ce qui se joue sur les zones à défendre (et notamment à Notre-Dame-des-Landes) en matière de luttes et d’expériences sociales, politiques et écologiques.

Avec le Comité ZADs et Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, auteur de « Le travail du commun ».

  • En prolongement, et sous une autre forme :

La Halle aux sucres, la Maison de l’environnement et Mon inouïe symphonie s’associent pour proposer un spectacle particulièrement original dont le scénario est le texte d’un Etat constitutionnel démocratique qui n’existe pas encore.

“SOME USE FOR YOUR BROKEN CLAY POTS” par Christophe Meierhans / dimanche 19 juin 2016, 16 h.


Vous aimerez aussi...