Exposition — “Écrire la mine et Germinal, fiction ou réalité ?”
Le Centre Historique Minier présente au public, jusqu’au 31 décembre 2016, deux nouvelles expositions temporaires
Écrire la mine et Germinal, fiction ou réalité ?
Des intrigues minières (Émile Zola, Jules Verne, Richard Llewellyn) aux témoignages et récits de vie (Jules Mousseron, Augustin Viseux), des simples incursions dans une histoire (Mouloud Feraoun, Hector Malot) à de véritables odes à la mine (Paul Eluard, Victor Hugo), le monde de la mine a toujours inspiré les écrivains. Toutes ces œuvres sur la mine sont d’une richesse et d’une diversité remarquables, et leurs formes littéraires multiples : roman, chanson, poème, bande dessinée… Les visiteurs sont invités à un véritable voyage imaginaire à travers des éditions originales et anciennes, mais aussi des extraits à lire et à écouter, des projections d’images et des objets de collections.
Quant au Germinal de Zola, le best-seller des romans miniers, il suscite depuis toujours de nombreuses interrogations. Est-il une pure fiction ou un documentaire littéraire ? À chacun de le découvrir en parcourant l’exposition Germinal, fiction ou réalité ?, une étude historique et sociale de la mine qui transporte les visiteurs à la fin du XIXe siècle.
Dans le cadre de ces expositions, le Centre Historique Minier organise un concours d’écriture, à partir de juillet 2016. Les écrivains amateurs pourront laisser courir leur plume sur le thème de la mine dans quatre catégories au choix : bande dessinée, nouvelle, roman-photo ou encore poésie.
Le Centre participe également à la manifestation nationale Partir en livre, du 20 au 31 juillet 2016, avec une bibliothèque ouverte et des lectures d’histoires pour des moments de détente et de plaisir à partager en famille. Plus d’infos, rubrique « Actualités ».
Nous vous proposons de découvrir tous ces éléments lors d’une visite commentée le jeudi 23 juin à 18h15, pour laquelle vous trouverez une invitation en pièce jointe.
Les inscriptions peuvent se faire en ligne
=> Programme — Invitation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine AUBRY (29 mai 2016). Exposition — “Écrire la mine et Germinal, fiction ou réalité ?” Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qhia