Congrès — “L’Animal et l’Homme “
du 11 au 16 avril 2016 dans les bâtiments Robespierre et Lavoisier du campus de Mont-Saint-Aignan (Université de Rouen)
141e congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS)
L’Animal et l’Homme
RÉSUMÉ
Ce 141e congrès s’attachera à la réflexion sur la relation dynamique vivante entre l’animal et l’homme. Elle concerne l’ensemble des disciplines et tous les domaines de nos civilisations, des sciences de la nature, l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art, l’ethnologie, la littérature en passant par la publicité, la bande dessinée, jusqu’aux expressions linguistiques courantes qui regorgent d’images ou de références à l’animal. Cette réflexion sera développée en quatre volets. Le premier va de l’exploitation à la sauvegarde de l’animal, le deuxième le considère comme objet d’étude ou sujet de loisir, le troisième s’intéresse à sa dimension inspiratrice pour l’homme et enfin le quatrième explore sa dimension symbolique.
PROGRAMME
– 270 communications scientifiques réparties sur :
o 4 thèmes principaux ;
o 4 colloques ;
o 2 ateliers ;
– Quatre conférences plénières (M. Michel PASTOUREAU, M. Jean-Marc MORICEAU, M. Alain DIERKENS et Mme Jacqueline LECLERCQ-MARX).
– forum des sociétés savantes de Normandie ;
– Deux conférences de presse (une le lundi 11 avril à 11h30 lors de la séance inaugurale, et une deuxième le jeudi midi pour la présentation « Du poil et de la bête. Iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) » par M. Florent POUVREAU.
Le programme détaillé se trouve sur le site du CTHS (cths.fr) et le site Internet du GRHis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine AUBRY (10 avril 2016). Congrès — “L’Animal et l’Homme “ Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qhg0