Conférence — « La conférence de la honte. Evian juillet 1938 »

Capture d’écran 2016-03-17 à 22.14.40Dans le cadre de ses animations annuelles, le Musée de la Résistance de Bondues accueille le samedi 23 avril à 16h15

Raphaël Delpard

pour une conférence exceptionnelle sur

La conférence de la honte. Evian juillet 1938

« Si le crime nazi envers les Juifs et les Tziganes est imprescriptible, ce qui l’a rendu possible, c’est bien le silence des nations ». En 1938, alors que les Juifs essaient de quitter l’enfer germanique, les pays du monde entier refusent de leur ouvrir leur porte. Devant la gravité de la situation, le président américain Franklin Roosevelt propose la tenue d’une conférence internationale afin de pousser chaque pays à accueillir un nombre substantiel d’émigrants. Vingt-neuf pays se retrouvent en juillet 1938 à Évian-les-Bains, où chaque délégué trouve des prétextes odieux pour expliquer son impossibilité à recevoir une population en errance et soumise à un grand danger. Les conséquences seront terribles.

Parce qu’ils refusèrent de sauver six cent mille vies, dont des enfants, les délégués de la conférence d’Évian découvrirent, en 1945, que six millions d’êtres humains avaient été exterminés dans des fours crématoires installés au cœur de l’Europe.

Cinéaste et auteur, Raphaël Delpard vous propose cette intervention en marge de la cérémonie en mémoire des Victimes et des Héros de la Déportation.

 

Entrée gratuite sur réservation au 03 20 28 88 32 ou par mail hpriego@mairie-bondues.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search