Les crises de dette publiques

Print - copieDeuxième année du séminaire d’histoire économique et financière pour la période allant du 18e au 20e siècle organisé par l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique)  : « Les crises de dette publiques »

Du fait de mesures de sécurité renforcées, l’inscription à cette séance du séminaire est obligatoire afin que nous puissions vous renvoyer une confirmation d’inscription dont vous devrez vous munir ainsi que d’une pièce d’identité car elles vous seront demandées à l’entrée de Bercy.

Programme  2015-2016

1er décembre
François Velde (économiste à la Réserve fédérale de Chicago), la dette en France de 1715 à 1726
Stéphane Guerre ( professeur agrégé d’histoire), Un ministre face à la crise de la dette publique à la fin du règne de Louis XIV

Mardi 26 janvier
Vincent Duchaussoy (Université de Rouen), Gérer la crise de la dette en Afrique : le cas de l’Union monétaire Ouest Africaine.
Marc Raffinot (Université Paris Dauphine), Le rôle des institutions de Bretton Woods dans le processus de surendettement de l’Afrique subsaharienne.

Mardi 9 février          La dette écologique
Gaël Giraud (Agence française de développement), Financement de la transition écologique et dette publique.
Boris Hazoumé (Bureau de la Recherche/IGPDE), La dette écologique et ses possibles relations avec l’actuelle crise de dette publique.

Mardi 23 février
Carlos Marichal (Université de Mexico) , Débats sur les crises des dettes latino-américaines : les cas de de Mexique (1982) et Argentine (2001) en perspective historique.
Juan Florès (Université de Genève), « Sans filet : prêteurs en dernier ressort internationaux et crise de la dette latino-américaine de 1982 ».

Mardi 8 mars
Didier Maître (Agence France Trésor), L’État français et ses primary dealers de 1987 au passage à l’euro

Mardi 12 avril
Christophe Farquet (Université de Genève), Stabilisation financière et endettement public dans les années 1920
Mark Spoerer (Université de Ratisbonne), La dette publique allemande après la première guerre mondiale : origines et politique de gestion

Mardi 10 mai
Natalia Platonova (École supérieure d’économie de Moscou), Premiers emprunts et crises de la dette de l’Etat en Russie, XVIIIe-première moitié du XIXe siècle
Francis Démier (Université Paris 10), Sous la monarchie des Bourbons: l’apprentissage d’une dette moderne. 1814-1830


Vous aimerez aussi...