Les crises de dette publiques
Deuxième année du séminaire d’histoire économique et financière pour la période allant du 18e au 20e siècle organisé par l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) : « Les crises de dette publiques »
Du fait de mesures de sécurité renforcées, l’inscription à cette séance du séminaire est obligatoire afin que nous puissions vous renvoyer une confirmation d’inscription dont vous devrez vous munir ainsi que d’une pièce d’identité car elles vous seront demandées à l’entrée de Bercy.
Programme 2015-2016
1er décembre
– François Velde (économiste à la Réserve fédérale de Chicago), la dette en France de 1715 à 1726
– Stéphane Guerre ( professeur agrégé d’histoire), Un ministre face à la crise de la dette publique à la fin du règne de Louis XIV
Mardi 26 janvier
– Vincent Duchaussoy (Université de Rouen), Gérer la crise de la dette en Afrique : le cas de l’Union monétaire Ouest Africaine.
– Marc Raffinot (Université Paris Dauphine), Le rôle des institutions de Bretton Woods dans le processus de surendettement de l’Afrique subsaharienne.
Mardi 9 février La dette écologique
– Gaël Giraud (Agence française de développement), Financement de la transition écologique et dette publique.
– Boris Hazoumé (Bureau de la Recherche/IGPDE), La dette écologique et ses possibles relations avec l’actuelle crise de dette publique.
Mardi 23 février
– Carlos Marichal (Université de Mexico) , Débats sur les crises des dettes latino-américaines : les cas de de Mexique (1982) et Argentine (2001) en perspective historique.
– Juan Florès (Université de Genève), « Sans filet : prêteurs en dernier ressort internationaux et crise de la dette latino-américaine de 1982 ».
Mardi 8 mars
– Didier Maître (Agence France Trésor), L’État français et ses primary dealers de 1987 au passage à l’euro
Mardi 12 avril
– Christophe Farquet (Université de Genève), Stabilisation financière et endettement public dans les années 1920
– Mark Spoerer (Université de Ratisbonne), La dette publique allemande après la première guerre mondiale : origines et politique de gestion
Mardi 10 mai
– Natalia Platonova (École supérieure d’économie de Moscou), Premiers emprunts et crises de la dette de l’Etat en Russie, XVIIIe-première moitié du XIXe siècle
– Francis Démier (Université Paris 10), Sous la monarchie des Bourbons: l’apprentissage d’une dette moderne. 1814-1830
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRHiS1 (23 janvier 2016). Les crises de dette publiques. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qhcj