Enseignes et broches : ces objets qui voyagent

Enseignes-brochesJournée d’études le jeudi 7 janvier 2016 qui inaugure le programme collaboratif Autour de l’objet médiéval à l’INHA.

Le domaine médiéval de l’INHA, en partenariat avec le Musée de Cluny, porte un programme de journées d’étude bisannuelles dédiées à la place de l’objet dans les usages et dans les modèles de représentation médiévaux. Chacune de ces journées propose à des archéologues, historiens de l’art, historiens et historiens de la littérature de se rencontrer autour d’un type d’artefact qui sert de thème fédérateur.

La présente journée d’étude, qui inaugure le programme, abordera les objets de pèlerinage (broches, ampoules, enseignes), depuis leur mode de fabrication jusqu’à la variété de leurs usages, et les considèrera dans la pluralité de leurs fonctions sociales et idéologiques, à travers des sources archéologiques, littéraires et iconiques. Le propos pourra se décliner autour de quelques grands axes permettant d’instaurer un dialogue entre les différentes spécialités des intervenants : la question des lieux de production et des modes de fabrication; les modalités de voyage et d’impact de ces objets-images; leur réaffectation fonctionnelle, par exemple dans le cadre de pratiques votives et apotropaïques.

Pour accéder au programme complet de la journée cliquez ici.

Organisateurs scientifiques :
Ambre Vilain
Isabelle Marchesin

Organisateurs :
Ambre Vilain, Labex Patrima (UVSQ)
Pierre-Marie Sallé, Institut national d’histoire de l’art

Lieu :
Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert – Salle Vasari 1er étage
2, rue Vivienne – 75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal – Musée du Louvre
www.inha.fr
Entrée dans la limite des places disponibles


Vous aimerez aussi...