Fénelon et les arts du dess(e)in

Fenelon-arts374Dans le cadre de l’événement 2015 Année Fénelon, le Musée de Cambrai propose une exposition liant Fénelon à l’art de son temps, témoignant de son regard d’amateur en plein contexte historique et querelles artistiques de l’époque, du 28 novembre 2015 au 27 mars 2016 : Fénelon & les arts du dess(e)in.

A cette occasion, des oeuvres issues des réserves ont fait l’objet de restaurations. Certaines d’entre-elles sont présentées pour la première fois au public. En parallèle, un parcours guide les visiteurs sur les traces de Fénelon à travers les collections permanentes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Précepteur des petits-fils de Louis XIV et plus particulièrement du Duc de Bourgogne, Fénelon a côtoyé les artistes officiels de la Cour du grand roi à la fin du XVIIe siècle. Sans être critique d’art, mais avec un regard d’amateur marqué par le contexte et les querelles artistiques de l’époque, il accorde une place particulière à l’art et particulièrement au dessin (qui est encore au XVIIe siècle le « dessein ») dans ses missions pastorales et éducatives. Forts d’une réflexion novatrice sur l’éducation du prince (Télémaque) mais aussi sur celle des jeunes filles, les écrits de Fénelon vont devenir sources d’inspiration pour les artistes, tant d’un point de vue thématique que, plus curieusement, esthétique. A tel point qu’aujourd’hui, la part est parfois encore difficile à faire entre le mythe perpétré autour du personnage et la réalité historique.

Informations complémentaires :

Musée des beaux-arts de Cambrai
15, rue de l’épée – 59400 Cambrai
Tel. 03 27 82 27 90
musee.cambra[at]wanadoo.fr
Horaires d’ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 18h du mercredi au dimanche


Vous aimerez aussi...