Naissance des communautés juives dans le Nord et le Pas-de-Calais 1791-1810

Commission historique du Nord, conférence

image009

 

 

 

 

 

 

 

1805 – Colporteur juif, marchand de vieux habits.

(source : http://judaisme.sdv.fr)

Naissance des communautés juives dans le Nord et le Pas-de-Calais 1791-1810

À la faveur de l’émancipation des juifs du royaume de France (septembre 1791), des familles juives d’Alsace et de Lorraine, dont les chefs sont désormais citoyens français à part entière, se libèrent des contraintes qui leur étaient spécifiques et s’installent dans d’autres régions.

Ce sont pour la plupart de pauvres gens qui cherchent de meilleures conditions de vie. Colporteurs, ils accompagnent les troupes qui cantonnent à la frontière.

Des communautés apparaissent à Bergues (près d’Hondschoote), Lille, Valenciennes etc. La frontière reculant du fait des guerres révolutionnaires, les communautés se développent avec l’arrivée de juifs des Pays-Bas et même d’Angleterre

Dès l’implantation de quelques familles, voire quelques célibataires, les structures nécessaires pour mener à bien une vie religieuse sont mises en place. Depuis ces années charnières des XVIIIe et XIXe siècle, liens entre deux époques (Ancien et nouveau régime), ces communautés sont toujours présentes.

jeudi 17 décembre 2015 à 15h aux Archives départementales du Nord

Communication de Danielle Delmaire

Conférences de la Commission historique du Nord ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search