Modèles clastiques. Manipuler pour comprendre

Une journée d’étude…
Modèles clastiques
Manipuler pour comprendre

Le 3 décembre 2015, de 9:30 à 17:00

Imaginarium, Plaine Images
99a Bvd Descat – 59200 Tourcoing
Salle R1

>> Entrée libre dans la limite des places disponibles                                                                                                               
>> La journée d’étude sera suivie du vernissage de l’exposition (18:00).

Cette journée s’attachera à l’histoire des modèles didactiques dits « clastiques », envisagée depuis leur première apparition jusqu’aux approches numériques contemporaines.

À une échelle souvent agrandie et dans des matériaux variables (bois, papier mâché, papier plié et découpé, « carton pierre », etc.), ces outils pédagogiques figuraient des plantes, des animaux, des corps écorchés entiers ou sous forme de fragments. L’utilisateur pouvait manipuler les différentes pièces, les démonter, les remonter, explorer et étudier les formes, les tailles, toutes les faces, et les rapports respectifs. Les couleurs comme l’apparence tactile de tous les détails étaient restituées pour évoquer au plus près les sensations du réel. Ces supports pédagogiques légers et plus ou moins résistants utilisés dès le XVIe siècle étaient destinés à l’enseignement de la médecine et des sciences (anatomie humaine, anatomie comparée et histoire naturelle).

De nos jours, de nombreuses déclinaisons de ces objets à manipuler intègrent les technologies numériques ; ces dispositifs sont utilisés dans les champs de l’éducation, de la médiation, de la muséographie, de l’expographie. Différents spécialistes, chercheurs, conservateurs et professionnels viendront partager leurs analyses et leurs expériences quant au potentiel cognitif et sensible de ces outils. Il s’agira notamment de montrer que le numérique peut encore les enrichir en intégrant à l’exploration tactile les interfaces tangibles et naturelles ainsi que toute la palette des médias numériques.

Intervenants :

Jérôme van Wijland – Conservateur > Usages des papiers découpés dans l’illustration anatomique des XVIe-XVIIe siècles

Christophe Degueurce – Professeur d’anatomie > Les modèles clastiques du Docteur Auzoux
Solène Kalénine – Chercheur au CNRS > Manipuler les effets visuels d’un spectacle pour percevoir différemment
Philippe Moreau & Marc-Amaury Legrand – Tactile Studio > La pratique de l’image en relief, espoirs et difficultés

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search