Une guerre sans clichés

« Une guerre sans clichés », à voir jusqu’au 19 novembre à Arras

 À l’occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale, le Département du Pas-de-Calais propose du 5 au 19 novembre 2015 l’exposition « Une guerre sans clichés », photographies insolites de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais.

Loin des photographies habituelles de la guerre, cette exposition présente des instants de vie particuliers, saisis par des photographes amateurs ou professionnels, de ceux et celles qui ont vu leur destin basculer au cours de ces quatre années de conflit. Les 32 clichés sélectionnés révèlent des thématiques fortes liées à l’histoire du département et de ses territoires : le front de l’Artois, les soldats du Commonwealth, l’occupation, l’arrière, les civils, les femmes, les destructions, les hôpitaux militaires, la mort, etc. Ils proviennent principalement de fonds locaux, publics (archives départementales du Pas-de-Calais), mais aussi privés, grâce aux opérations de collecte de mémoire menées à l’initiative du Ministère de la Culture ou par le biais de partenariats régionaux, mais peuvent aussi être conservés, pour certains d’entre eux, dans des collections nationales (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Imperial War Museum, Bundesarchiv).

Cette exposition itinérante est visible sur le parvis de l’Hôtel du Département et sur le chemin piétonnier menant à l’Hôtel des services, rue Ferdinand-Buisson à Arras.


Vous aimerez aussi...