France-Canada : financement de nouvelles collaborations scientifiques

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) finance des projets de nouvelles collaborations scientifiques entre équipes de recherche françaises et canadiennes.

Date limite de candidature : 20 novembre 2015.

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) a pour mission d’encourager et de développer les échanges scientifiques et universitaires franco-canadiens d’excellence, dans tous les domaines de la connaissance, des sciences « dures » aux sciences humaines et sociales.

C’est un mécanisme de soutien aux nouvelles collaborations scientifiques impliquant de jeunes chercheurs.

Le FFCR a été créé en 2000 par la signature d’une convention entre l’Ambassade de France au Canada et un consortium de 16 universités canadiennes. Aujourd’hui 20 universités en font partie ainsi que la compagnie Total.

Il est co-présidé par Mme Mona NEMER, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa et M. Jacques SAMARUT, Professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Les formulaires et guides pour l’appel à projets
2016 Nouvelles Collaborations
sont téléchargeables ci-dessous

Le FFCR soutient deux programmes :

  • Le programme « nouvelles collaborations scientifiques »

Ce programme permet le financement de projets de nouvelles collaborations scientifiques entre équipes de recherche françaises et canadiennes. Les financements accordés se situent entre 8000 et 15000 CAD$ selon les besoins exprimés par les responsables des projets. Des financements complémentaires au FFCR peuvent également être attribués.

L’appel à candidatures 2016 est ouvert
Date limite de candidature : 20 novembre 2015.

Word - 126 koFormulaire FFCR 2016

Word - 107.5 koGuide FFCR (2)

  • Le programme « cotutelles de thèse »

Ce programme, lancé en 2010 à l’occasion des 10 ans du Fonds, soutient le développement des cotutelles de thèse.

Ce programme comporte une bourse d’études destinée à un(e) étudiant(e) canadien(ne) inscrit(e) en cotutelle de thèse avec la France ainsi qu’un prix de la cotutelle récompensant la meilleure thèse soutenue en 2015

L’appel à candidatures pour ce programme sera ouvert le 1er décembre 2015. Les formulaires seront à télécharger sur cette page.

Date limite d’envoi des dossiers : 19 février 2016


Vous aimerez aussi...