Séminaire doctoral interdisciplinaire ADA

co-organisé avec l’École Doctorale SHS de l’université Lille 3, le séminaire doctoral interdisciplinaire ADA est ouvert aux étudiants relevant des écoles doctorales de la région plus particulièrement, et à toute personne intéressée par la thématique ADA (argumenter, décider, agir) plus généralement.

Les doctorants peuvent créditer la présence à ce séminaire dans le cadre de leur cursus. Au travers de ce séminaire, les étudiants pourront acquérir des perspectives différentes sur la construction dynamique de la signification, des outils et des méthodologies leur permettant de s’approprier les règles du dialogue et du débat nécessaires à tout citoyen pour comprendre et évaluer l’importance des indicateurs en sciences sociales et la constitution d’un problème politique dans l’espace public.

Les trois journées organisées représentent différentes approches de l’argumentation, de la communication publique et privée mettant en œuvre des méthodes développées dans plusieurs disciplines telles que la philosophie, les sciences politiques, la linguistique, la sociologie, l’analyse du discours, les études littéraires etc.

Les deux premières séances se dérouleront à la MESHS le lundi 18 mai et le vendredi 22 mai en salle 2. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Vous trouverez le détail de la programmation de ces journées

– La journée du 18 mai est organisée par Shahid Rahman (STL, université Lille 3). Elle portera Sur la conversation et la constitution du sens : des approches argumentatives. Programme ADA – 18 mai

– La journée du 22 mai est co-organisée par Gabrielle Radica (CURAPP-ESS, Université de Picardie-Jules Verne) et Ruth Webb (STL, université Lille 3). Elle portera sur le thème Rendre visible. Pour comprendre ce qui constitue notre réalité, notamment sociale, et ce qui fonde la base de nos réflexions normatives, il faudrait ressaisir les arguments et décisions qui conduisent à rendre visible telle ou telle chose”. Programme ADA – 22 mai


Vous aimerez aussi...