Appel à candidature CIFRE –Banque de France/université

Histoire de l’émission fiduciaire en France (du XIXe siècle à nos jours)

La Banque de France recrute un(e) doctorant(e) dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE).

Sujet de la recherche

Le sujet de la recherche est l’histoire de l’émission fiduciaire en France (du XIXe siècle à nos jours). L’approche historique envisagera la recherche dans une perspective large qui prendra en compte les différents aspects du sujet :

– histoire industrielle de la fabrication des billets, en particulier dans sa dimension d’histoire des techniques et de l’innovation.

– histoire des organisations à travers la prise en compte de l’évolution de l’ensemble de la fonction fiduciaire (fabrication, circulation, entretien) au sein de la banque centrale.

– histoire sociale des agents de la chaîne fiduciaire : ouvriers(ères) et employé(e)s, cadres et directeurs d’administration centrale.

– histoire de l’art et des représentations appliquée à l’étude de la conception et de la création des différentes séries de billets.

Ainsi conçue, la recherche sera fondée sur l’exploitation des archives primaires de la Banque de France qui seront croisées, autant que nécessaire, avec d’autres sources (archives primaires ou publiées, archives orales pour la période la plus récente).

Cahier des charges 

– Soutenance de la thèse de doctorat avant la fin de la CIFRE

– rédaction à mi-parcours d’un ouvrage de nature commémoratif relatif à l’histoire de l’émission fiduciaire à la Banque de France (publication en 2017)

– participation à l’animation de la Mission historique de la Banque de France.

Conditions de l’emploi :

– durée : 3 ans

– salaire : normes standard d’une CIFRE (Cf. http://www.anrt.asso.fr/)

Conditions de candidature :

– être titulaire d’un diplôme de Master en histoire (ou d’un diplôme équivalent) depuis moins de 3 ans au 1er octobre 2015

– être inscrit au 1er octobre 2015 en première année de thèse de doctorat

Les dossiers de candidature doivent parvenir par vois électronique avant le 30 mai 2015

à l’adresse suivante : 1069-HISTORIQUE-UT@banque-france.fr

Les dossiers de candidature comprendront :

– un curriculum vitae

– une copie du diplôme de Master et un exemplaire du mémoire de Master

– une lettre du futur directeur de thèse s’engageant à superviser la recherche.


Vous aimerez aussi...