Les pamphlétaires et la politique (1868-1898). Contribution à une étude socio-historique des processus de politisation.

Le séminaire général du CERAPS accueillera le jeudi 2 avril 2015,
à partir de 14h en salle R3.48 –
Campus Moulins

Cédric PASSARD (CERAPS-Sciences Po Lille)

Il présentera sa thèse consacrée à : Les pamphlétaires et la politique (1868-1898). Contribution à une étude socio-historique des processus de politisation.

Discutants: Karel Yon (CR CNRS, CERAPS – Université Lille 2) et Sidonie Verhaeghe (Doctorant, CERAPS – Université Lille 2).

Résumé de la thèse :
Les pamphlétaires et la politique (1868-1898). Contribution à une étude socio-historique des processus de politisation.
Le dernier tiers du XIXe siècle ne constitue pas un moment pamphlétaire parmi d’autres. Non seulement il survient dans une période de démocratisation inédite qui confère au fait pamphlétaire un statut nouveau en lui permettant d’investir l’espace public officiel, mais il est aussi marqué par l’invention de la figure du pamphlétaire et l’émergence de personnalités reconnues comme telles et accédant parfois à une visibilité de premier plan. En dépit de leurs différences de cultures politiques, ces personnalités contribuent à organiser tout un jeu et tout un monde du pamphlet au croisement de la littérature, du journalisme et de la politique. A travers leur violent répertoire discursif, elles contestent l’ordre politique en cours d’édification et le procès de civilisation des mœurs politiques. Partant de l’hypothèse que ces pamphlétaires ont pu être des médiateurs importants du politique, notre recherche entend examiner, dans une perspective socio-historique, dans quelle mesure ils ont pu représenter, dans cette période d’enracinement de la République et de stabilisation de la démocratie, un cheminement de la politique hors des sentiers battus, en favorisant une forme symbolique de participation non conventionnelle au jeu politique et en incarnant une forme transitoire de la rationalisation des passions politiques, entre l’émeute révolutionnaire et la patience démocratique.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search