Base trilingue valorisant les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales
Base trilingue valorisant les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales du territoire transfrontalier, dont neuf du département du Nord (cf. http://www.memoire14-45.eu).
Issu d’un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, ce site est le résultat d’une mise à disposition d’un logiciel professionnel d’inventaire (Micromusée 7), dont la Province de Flandre occidentale et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais sont propriétaires, et d’un travail de coordination à l’échelle de ces trois territoires (formations à l’inventaire et au logiciel, constitution de thesaurii thématiques trilingues, etc.).
À l’instar du Musée de la Résistance de Bondues, l’investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu’ici inconnues.
À l’avenir, nous espérons pouvoir envisager le volet contributif, permettant le développement d’expositions virtuelles et de communautés internationales d’internautes dédiées.