‘A War of No Common Description’: la réception transnationale de Waterloo au 19e siècle

‘A War of No Common Description’: la réception transnationale de Waterloo au 19e siècle

18-19 juin 2015

KU Leuven (Campus Bruxelles)

APPEL À COMMUNICATIONS

À l’occasion du bicentenaire de la Bataille de Waterloo, le Centre for Reception Studies (www.receptionstudies.be) de la KU Leuven organise un colloque sur la réception transnationale de l’évènement au 19e siècle. Des études récentes ont démontré de façon convaincante que la Bataille a engendré des réactions sociopolitiques et culturelles incisives qui ont profondément affecté la théorie et la production esthétiques du 19e siècle, ainsi que les concepts de nation, d’histoire, de communauté et de mémoire culturelle. En tant qu’évènement clé menant à la disparition de la France napoléonienne et à l’émergence de l’Europe post-napoléonienne comme nouvel espace géopolitique et culturel, la Bataille est longtemps restée enfermée dans des idéologies et des historiographies. Ce colloque se veut une invitation ouverte à reconsidérer la Bataille et sa large réception culturelle au 19e siècle.

Dans le cadre interdisciplinaire de la critique littéraire et de l’historiographie, de la réception et des études de la mémoire culturelle, nous acceptons des communications qui abordent la réception de Waterloo dans la littérature, les périodiques, les arts graphiques, l’historiographie, sur les monuments et d’autres supports. L’objectif principal est la réception au Royaume-Uni, en France, dans la Confédération/l’Empire allemand et les Pays-Bas, mais l’étude d’autres régions est également encouragée.

Le colloque aura lieu à Bruxelles, la capitale multilingue et culturellement hybride de la Belgique et de l’Europe, située à seulement 20 km de Waterloo. La lingua franca du colloque sera l’anglais, mais les contributions peuvent être présentées dans d’autres langues. Dans les propositions de communications la langue de la présentation devra être indiquée. Une sélection d’articles sera publiée sous forme d’un volume d’essais ou d’un numéro spécial d’une revue.

Les questions qui peuvent être traitées :

  • Comment la Bataille a-t-elle été commémorée dans les œuvres littéraires, les périodiques, les biographies, les œuvres d’art, sur les monuments, etc. ?
  • Comment cette réception se situe-t-elle par rapport à l’idéologie nationaliste dominante de l’historiographie du 19e siècle ?
  • Comment les écrivains ont-ils intégré la Bataille dans leurs écrits privés et/ou publics ?
  • Y a-t-il eu une interaction transnationale significative et si oui, est-ce que cette perspective transnationale corrige et/ou complète la perspective nationale traditionnelle ?
  • Est-ce que cette réception a transgressé les frontières nationales par des traductions, des adaptations, la recension d’articles de revues ou d’autres moyens encore ?
  • Peut-on détecter l’émergence d’un espace culturel européen à la suite de la Bataille, parallèlement à celle d’un ordre géopolitique européen post-napoléonien dans les décennies qui ont immédiatement suivi l’évènement ?

Conférenciers invités
Jeffrey N. Cox (University of Colorado at Boulder)
Norbert Eke
(Universität Paderborn)
Jean-Marc Largeaud
(Université François Rabelais de Tours)
Philippe Raxhon
(Université de Liège)
Peter Philipp Riedl (Universität Freiburg)
Philip Shaw (University of Leicester)
Jeroen Van Zanten (Universiteit Amsterdam)
Janneke Weijermars (Rijksuniversiteit Groningen)

Les propositions (max. 250 mots) de communications d’une durée de 20 minutes doivent être envoyées avant le 20 mars 2015 à un des organisateurs du colloque :

elke.brems@kuleuven.be (pour la réception dans les Pays-Bas)
j.ceuppens@kuleuven.be (pour la réception dans les régions germanophones)
francis.mus@kuleuven.be (pour la réception dans les régions francophones)
tom.toremans@kuleuven.be (pour la réception britannique et dans d’autres régions).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du colloque (www.waterloo19.be). Les candidats retenus seront avertis avant le 15 avril 2015.


Vous aimerez aussi...